A l’heure du confinement, beaucoup d’initiatives, de bon plans, d’astuces et de conseils en tous genre pour mieux vivre cette période inédite pour chacun d’entre nous, fleurissent ici et là sur la toile. Médias en ligne, documentaires, webzine, applis…les services deviennent gratuits à l'heure du coronavirus. Alors, pour vous être utiles, nous en avons recensés un certain nombre à partager avec vos proches (amis, famille, enfants...). Et puis, au-delà du besoin de continuer à avancer, apprendre, se cultiver, ou se divertir, on peut aussi avoir envie d'aider et de faire preuve d'initiatives. La solidarité s'organise et les réseaux d'entraides se multiplient. Tour d'horizon à Nantes et ailleurs.

Documentaires, chaînes de télévision, films

  • Média What's Up Productionssociété de production audiovisuelle indépendante nantaise produit du grand reportage, des séries et des documentaires pour les chaines de télévision françaises et étrangères. Il met chaque semaine quelques-uns de ses documentaires, magazines, reportages en libre accès. Une fenêtre sur le monde dans toute sa variété. Au programme, des films de société, d'histoire mais aussi de grands reportages d'actualité ou de découverte...
    Adresse : https://vimeo.com/showcase/whatsupprod
    Mot de passe : WSUP2020
  • Des documentaires proposés par Mediapart, Tënk.fr, Images en bibliothèques et Cinéma du réel - Festival international du film documentaire
  • Des films pour enfants
  • Plusieurs chaînes de télévision, d'ordinaire payantes, sont passées gratuites comme Canal+ et Canal + Séries qui passe en clair jusqu'au 31 mars. Idem pour Orange qui ouvre les chaînes jeunesse de son bouquet et  les chaînes OCS en clair (OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants).
  • France 4 diffuse des émissions en lien avec les programmes scolaires tous les jours de la semaine, de 9h à 17h. Le programme détaillé ici

Ressources numériques de la BU, livres, magazines, journaux en ligne

Livre

Presse en ligne

Solidarité & entraides


#solidaritescovid19

Besoin de se sentir utile, réseau d'entraide, fabrication de masques, distribution de repas pour les plus âgés, récupération de denrées alimentaire, gardes d'enfants....dans la limite du respect des règles de confinement et des consignes dictées par le gouvernement, les initiatives fleurissent.

Le gouvernement a lancé dimanche soir sa plateforme d’entraide « jeveuxaider.gouv.fr ». Une manière simple d’aider les plus démunis en période de confinement. Mise en ligne dimanche 22 mars, la plateforme permet de choisir une activité bénévole parmi les 400 000 missions proposées.

1 - Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
2 - Garde exceptionnelle d’enfants : J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
3 - Lien avec les personnes fragiles isolées : Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail...) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
4 - Solidarité de proximité : Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles.
Solidarité