Qui dit confinement ne dit pas vacances ! Mais c'est pas toujours facile de se mettre au travail lorsque l'on est isolé·e chez soi... Comment poursuivre sa vie professionnelle ou ses études avec un maximum d'efficacité ? Voici quelques conseils pour organiser au mieux vos journées de travail, tester de nouvelles façons de faire et garder du temps sans stress pour vous et vos proches !

Des idées pour tous

Organisez votre espace de travail

La base du travail à la maison, c'est de se créer un espace adapté et isolé. Cela signifie un bureau et une chaise confortable, dans un endroit aussi calme que possible (veillez à suivre les conseils pour bien s'installer devant votre écran !). Pas trop près du lit, pas trop proche du frigo... Ce n'est pas toujours facile de trouver l'endroit idéal. Si vous habitez un appartement ouvert sans pièce séparée, vous pouvez tenter de délimiter votre espace de travail par des étagères ou par des plantes.

Gardez votre rythme quotidien

La clé de la réussite est de conserver vos rituels ! Mettez votre réveil, douchez-vous, prenez un bon petit-déjeuner, comme si vous alliez quitter la maison. Maintenir une routine quotidienne est une façon de se préparer mentalement à aller travailler. Comme en cours ou au bureau, respectez des plages fixes de travail et accordez-vous des vraies pauses ! En fin de journée, éteignez et rangez votre ordinateur pour couper complètement.

Testez différentes organisations

Isolé·e dans le calme absolu, porté·e par un peu de musique, entraîné·e par un collègue ou un camarade de promo au téléphone ou en visio... Chacun à son mode d'organisation préféré pour travailler. Si l'on s'accorde à dire que le matin est plus propice que l'après-midi pour être efficace, il n'y a pas de règle générale qui s'applique pour tous. Expérimentez et faites évoluer votre organisation jusqu'à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Restez connecté·e comme jamais

En 2020, nous disposons de tous les moyens pour rester en contact avec les proches, les collègues, les camarades de promo... On peut se téléphoner ou se parler en visio, prendre un café à distance, partager des gif marrants, prendre les nouvelles, partager des apéro-vidéos... C'est peut-être également l'occasion de renouer des contacts ? Soyez créatifs et solidaires ! Le confinement n’est pas nécessairement une période de solitude, mais plutôt une occasion de réinventer des liens.

Marquez le temps du week-end

Si vous avez des activités musicales ou artistiques, c'est le moment de vivre à fond votre passion ! Laissez un peu les cours de côté et jouez de votre instrument, ouvrez votre cahier de croquis, tricotez... C'est également l'occasion de s'initier à la langue des signes, au code informatique ou à la fabrication de produits ménagers maison grâce aux multiples tutos disponibles en ligne. L'université a également sélectionné pour vous des cours à distance pour apprendre une langue étrangère, ici ou , ou progresser en français. Et si vous en profitiez pour lancer un projet que vous avez en tête depuis longtemps ? Envie d'écrire un livre ? il est temps de vous lancer !

Pensez à vous et à votre avenir

Cette période de confinement est une bonne occasion de faire le point sur votre parcours et vos envies. Soyez acteur et actrice de votre vie ! Restez en veille sur l'actualité de votre métier ou du domaine dans lequel vous vous formez. Projetez-vous dans une situation idéale et identifiez les moyens insoupçonnés d'y parvenir. Il peut s'agir de développer votre fibre entrepreneuriale ou, si vous êtes déjà actif, identifier des formations voire reprendre vos études pour étoffer vos compétences. C'est aussi peut-être le moment de faire un point sur votre orientation (rdv sur les pages du SUIO).

Idées bonus !

Supplément spécial télétravail

Veillez à votre équilibre pro/perso

  • Télétravailler peut vite s'avérer compliqué si l'on ne parvient pas à cloisonner sa journée. Dans la mesure du possible délimitez des espaces de travail distincts pour vous, votre conjoint·e, vos enfants pour ne pas mélanger scolarité, dossiers et goûters. De la même façon, fixez des plage horaires dédiées à chaque activité (travail, école, logistique de la maison...) et veillez à garder des temps de loisirs et de convivialité entre vous et vos proches.

Dites bonjour et au-revoir

  • Même en télétravail, la politesse s’applique ! Et en plus, c’est aussi une façon de signaler à vos collègues que vous êtes disponible (ou non…).

Soyez transparent·e sur vos disponibilités

  • Oui, vous avez le droit d’être d’indisponible dans la journée surtout si vous devez garder vos enfants. Ce qui compte, c’est d’en informer vos collègues afin que ceux-ci sachent que vous n’êtes pas disponible et que vous ne soyez pas sollicité à ce moment-là.

Supplément spécial écoresponsabilité

Modérez vos pratiques numériques

  • Pour faire en sorte que les réseaux numériques fonctionnent au mieux pour tous et éviter de saturer Internet, suivez quelques consignes simples. Privilégiez les connexions wifi à la 4G, même pour téléphoner avec votre smartphone. Limitez autant que possible le streaming de vidéos et de musique, au bénéfice du téléchargement. Évitez les jeux en ligne, très gourmands en bande passante, et ressortez vos jeux de société. Nous vous invitons également à vous connecter au vpn Pulse Secure uniquement si vous en avez besoin (puis à vous déconnecter rapidement pour libérer l'accès). Pensez enfin à nettoyer régulièrement vos boîtes mails !

Télétravaillez léger

Supplément spécial parents

Au delà du contexte sanitaire, déjà pesant dans la vie quotidienne, le travail à distance, l'école à la maison, la cohabitation, le manque d'activité physique, la privation de liens amicaux et familiaux au sens élargi, créent une situation inédite et parfois difficile, pour les adultes comme pour les enfants de tout âge.

Expliquer le télétravail aux enfants, s'organiser (mais pas trop), partager les tâches éducatives et ménagères, assurer le suivi scolaire, parler de la situation sanitaire, gérer les temps d'écran... Le Secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations a compilé 50 astuces de pro pour les parents confinés.

Supplément spécial handicap

Le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a mis en place une plateforme au service des personnes handicapées, de leurs aidants et des professionnels.

Le site recense les ressources à votre disposition par rapport à votre besoin : temps de répit, mode de garde de son enfant handicapé en tant que professionnel d'un secteur vital, livraison de repas à domicile, rendez-vous médical ou déplacement à la pharmacie, aide aux tâches ménagères ou administratives, écoute et soutien moral... Retrouvez tous les liens sur la page "je trouve des solutions" (le site propose également de contribuer et se rendre utile via la page "je propose mon aide").