Vous venez de vous inscrire à l'Université de Nantes...tous les points pour réussir votre rentrée

L'Université de Nantes invite d'ores et déjà les étudiants à s'équiper de masques pour leur rentrée 2020. Les consignes sur le port du masque seront données à l'approche de septembre, à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire.


1/ Découvrez votre guide étudiant avec toutes les clés pour réussir votre rentrée et votre année à l'université !

Il vous sera remis lors de votre inscription. Si vous ne l'avez pas, demandez le à votre scolarité. Téléchargez la version française du guide et/ou la version anglaise : Student Guide - bientôt disponible -.
 
guide étudiant

> Pour les étudiants internationaux (Incoming students), retrouvez toutes les informations sur le Guichet unique
> Pour les étudiants en situation de handicap, retrouvez toutes les informations sur l'accompagnement du handicap


2/ Munissez-vous de votre carte étudiante et téléchargez votre certificat de scolarité

  •  Votre certificat de scolarité
Vous pouvez téléchargez votre certificat sur votre intranet > vos webservices > réinscription et autres procédures de scolarité > opérations administratives > documents en ligne.
En cas d'incertitude, n'hésitez pas à vous rapprocher de la scolarité de votre composante.
 
  • Votre carte d’étudiant

carté étu 2020
Cette carte électronique et "multiservices" fait office de carte d'étudiant. Elle vous permet de vous identifier en tant qu’étudiant·e de l’Université de Nantes. Personnelle, incessible et indispensable tout au long de votre vie quotidienne, prenez-en soin et ayez-la toujours sur vous ! Elle est également une carte de paiement pour tous·tes les usagers·ères des Restos U’. Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité étudiante
Votre carte doit toujours être accompagnée de la vignette (cf ci-dessous) attestant votre année d'inscription à l'université.

  • Votre vignette

Cette vignette atteste votre inscription en cours. Chaque année, pour actualiser votre carte d'étudiant, munissez-vous de la vignette téléchargeable sur votre intranet > vos webservices > réinscription et autres procédures de scolarité > opérations administratives > documents en ligne. Cette vignette doit toujours accompagner votre carte d'étudiant.

3/ Parcourez votre intranet étudiant et consultez votre boîte mail

Votre intranet vous simplifie la vie ! Retrouvez les actualités culturelles, scientifiques et sportives de l'université mais aussi des bons plans et vos webservices qui vous donnent accès à votre messagerie, votre emploi du temps, vos notes et tous les services utiles à votre année universitaire.

Homepage intranet étudiant

  • Votre adresse e-mail étudiante, votre adresse de référence : prenom.nom@etu.univ-nantes.fr

Consultez-la régulièrement. Toutes les infos concernant vos études passent par cette adresse : échanges avec vos professeur·e·s et l’administration, offres de stages, informations pédagogiques, démarches extra-universitaires…

  • Comment accéder à vos mails universitaires ?

• En consultant votre boîte mail à l'université avec le intranet > vos webservices > webmail ou avec votre smartphone ou un autre client de messagerie
(toutes les infos sur > wiki.univ-nantes.fr/etudiants)
• En redirigeant votre adresse universitaire vers votre messagerie personnelle (à réaliser sur moncompte.univ-nantes.fr puis « Ma messagerie »)


4/ Les aménagements de scolarité : en savoir plus

Étudiants sportifs de haut niveau, en dispense d'assiduité, en régime spécial ou étudiant en longue maladie ou en situation de handicap, retrouvez toutes les informations au sujet des aménagements de scolarité ici.

Dès votre admission et avant de commencer votre année ou semestre, vous avez la possibilité de demander une période de césure lors de vos études à l’université.
Plus d’info ici.

5/ La contribution unique vie étudiante (CVEC)

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d’acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération. Vous devrez donc vous acquitter de la Contribution unique vie étudiante sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/, et obtenir votre attestation d'acquittement par paiement (91€) ou exonération avant de procéder à votre inscription ou à votre réinscription. Avant de vous connecter, munissez-vous de notre numéro d'INE : vous pouvez le trouver sur votre certificat de scolarité en ligne (disponible dans vos webservices > Réinscriptions et autres procédures de scolarité > Attestations en ligne)
Cette démarche est obligatoire pour finaliser votre inscription et il vous revient de régulariser votre situation au regard de la CVEC AVANT de pouvoir vous inscrire à l'Université de Nantes : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

6/ Changement de genre


L'Université de Nantes permet aux étudiant·es, concerné·es par le changement de genre, de changer de prénom d'usage pour faciliter leur quotidien et lutter contre les discriminations.
Rendez-vous sur ici.