Être étudiant, être citoyen

1/ Les élections étudiantes

Les élections universitaires sont un vrai moment d’apprentissage de la démocratie. En élisant vos représentant·e·s dans les différentes instances de l’université, vous choisissez celles et ceux qui seront vos relais privilégiés avec l’établissement. 136 élu·e.s étudiant·e·s vous représentent dans toutes les instances de l’Université de Nantes.
Vous serez appelé·e à voter pour le renouvellement de vos représentant·e·s dans les conseils centraux de l’université et dans les conseils de votre composante. Les mandats des élu·e·s étudiant·e·s sont de 2 ans. Toutes les informations vous seront transmises dans votre boîte mail et sur votre intranet.

2/ Contacter vos élus

Le vice-président en charge de la vie étudiante est Hugo Boisaubert, et le conseiller vie universitaire: Valentin Bonnet-Gibet. Pour les connaître, c'est ici.

3/ Vie associative et engagement

L'engagement étudiant fait partie intégrante de l'expérience étudiante. Il contribue à la construction individuelle, l'intégration, la prise de conscience citoyenne et l'expérimentation en condition réelle de la conduite de projets.
Sport, citoyenneté, solidarité, culture... Le tissu associatif étudiant est riche ! Notre établissement engage de nombreux moyens pour le cultiver : conseils méthodologiques, suivi de projets, soutien logistique et matériel, aides financières...
  • Plus d'informations sur cette page.
Associations

4/ Développement durable

Consciente des enjeux sociétaux actuels, l’université agit sur sa consommation énergétique et sa gestion des déchets.
  • Nous vous remercions de trier vos déchets selon le système de recyclage en place dans votre bâtiment. Nous vous encourageons à utiliser les collecteurs de gobelets et/ou de canettes près des distributeurs lorsqu’ils sont présents.
  • Vous pouvez participer à cet effort collectif en adoptant des éco-gestes simples et pleins de bon sens.
    • Enregistrez les sites web consultés fréquemment dans vos favoris (cela divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre générées par la sollicitation des serveurs des moteurs de recherche en ligne).
    • Éteignez les lumières d’une pièce lorsque vous sortez en dernier de celle-ci, peu importe le temps de l’absence.
    • Fermez les fenêtres d’une pièce lorsque vous sortez de celle-ci et refermez les portes d’entrée des halls des bâtiments, particulièrement en hiver.
    • Dans la mesure du possible, montez les escaliers et évitez de prendre l’ascenseur.
    • Désactivez les fonctions GPS, Wifi, Bluetooth sur votre téléphone ou tablette quand vous ne vous en servez pas.
    • Réglez votre ordinateur et smartphone en mode « économies d’énergie » lorsque c’est possible.
  • Rendez-vous sur la page La qualité et le développement durable à l'Université de Nantes pour plus de précisions.