Réussir son année

1/ LES 10 CONSEILS ESSENTIELS

Conseil n°1 : de la confiance
Les études supérieures sont la suite logique du lycée, vous devrez vous habituer à plus d’autonomie et c’est un grand changement. Ayez confiance dans vos capacités, vous devrez cependant vous imposer un peu d’organisation.
Conseil n°2 : de l'organisation
Planifiez votre travail, fixez-vous des objectifs avec des échéances précises et respectez-les. Des enseignements de méthodologie vous seront dispensés, ne les manquez pas.
Conseil n°3 : de la constance
Soyez assidu·e aux cours, les étudiant·e·s qui réussissent assistent à tous les cours. Ayez toujours en tête qu’une heure de cours, c’est une heure de travail personnel qui nécessite relecture et approfondissement par des recherches complémentaires.
Conseil n°4 : de la motivation
90 % des étudiant·e·s qui réussissent ont choisi une filière dont le contenu les intéresse. Cet intérêt donne l’énergie et la motivation qui permettent de surmonter avec succès les difficultés.
Conseil n°5 : de l’application
Vous disposez de quantité de ressources utiles pour approfondir vos connaissances (bibliothèque universitaire, certifications, Université permanente, UNNEWS, Labo des savoirs, Radio Prun'...). Un grand appétit de savoir et l’usage fait de ces ressources font souvent la différence entre les bons et les meilleur·e·s étudiant·e·s.
Conseil n°6 : de l’entraide
Le sentiment de solitude est fréquent chez les étudiant·e·s, surtout au début. Essayez de constituer des petits groupes de travail, vous vous encouragerez mutuellement et vous améliorerez vos résultats.
Conseil n°7 : des réflexes
Si vous avez des doutes, des interrogations, des difficultés, demandez de l’aide. Des personnes compétentes peuvent vous aider, n’hésitez pas à les solliciter (étudiant·e·s
tuteur·rice·s, responsable pédagogique...).
Conseil n°8 : de la sociabilité
Un bon moyen de s’intégrer et de lier connaissance est de s’engager dans une association. Contactez la direction de la vie étudiante qui vous orientera vers les nombreuses possibilités qu’offre votre campus.
Conseil n°9 : du répit
Aérez-vous la tête, offrez-vous des temps de pause en pratiquant une activité sportive ou culturelle. C’est aussi un bon moyen de faire de nouvelles connaissances.
Conseil n°10 : de la hauteur de vue
Prenez le temps de réfléchir à votre avenir, n’hésitez pas à vous questionner sur vos réelles motivations et votre intérêt pour la filière choisie. Le SUIO est à votre écoute afin de vous aider à professionnaliser votre parcours de formation.

2/ Les accompagnements mis à votre disposition

Posez vos questions : Lors de votre première inscription, profitez en pour rencontrer les étudiant·e·s tuteur·rice·s qui vous guident et vous conseillent.
Découvrez les locaux et le fonctionnement : À la rentrée, des réunions pédagogiques sont organisées pour vous présenter le déroulement de vos études, les matières enseignées, les modalités de contrôle.
Rencontrez votre responsable pédagogique : Dès la rentrée, elle·il vous accueille et vous conseille pour une meilleure intégration.
Apprenez la méthodologie du travail universitaire : des cours spécifiques au 1er trimestre vous aident à acquérir les méthodes propres à l’université et à votre discipline : prise de notes, gestion du temps, recherche documentaire...n'auront plus de secrets pour vous !
Bénéficiez du semestre de réorientation : En décembre de votre 1re année, vous pouvez déposer une demande de réorientation vers une autre filière de l’Université de Nantes. Cette demande argumentée est étudiée par une commission pédagogique qui évalue votre projet.

3/ La Bibliothèque universitaire : votre nouveau QG

Il existe des BU sur l'ensemble des sites nantais, nazairien et yonnais, vous pouvez y consulter des collections documentaires dans toutes les disciplines, pour la formation, la recherche, l’information et les loisirs.

À connaître / NoctamBU :  En BU Santé, au centre-ville, 400 places de travail sont proposées jusqu’à 23h30 tous les jours y compris le week-end, de septembre à mi-juin. Pensez à réserver !
Bon à savoir : Les ressources électroniques de la BU sont consultables depuis n’importe quel point du monde grâce à l’accès Nomade.
Pour en savoir plus sur l’accès, cliquez ici.

4/ Pour professionnaliser votre parcours de formation

Vous voulez changer d'orientation, intégrer une filière sélective ?...vous cherchez un stage, un contrat en alternance ?...vous êtes diplômé et vous voulez préparer votre recherche d'emploi ?
Toute l'année et tout au long de votre parcours universitaire, vous pouvez faire le point avec le service universitaire d'insertion et d'orientation (SUIO) sur votre orientation et votre insertion professionnelle. L'université vous accompagne et vous propose aussi de découvrir le Career Center : cette plateforme dispense des conseils et un espace personnalisé ; des vidéos métiers ; des offres stage - emploi...
Toutes les informations sont sur votre intranet étudiant.
Bon à savoir : Vous recherchez un job étudiant ? L'Université de Nantes organise pour vous à la rentrée un forum du job étudiant et réunit des employeurs avec plus de 400 offres à pourvoir, dans de nombreux secteurs d'activité : garde d'enfants, cours à domicile, nettoyage industriel, intérim, restauration, grande distribution...

5/ Pour élargir vos connaissances

Si vous avez envie de diversifier vos sources d'information, de culture, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers les conférences de la WebTV de l'Université, la chaîne Youtube, les cours de l'Université permanente, le magazine UNNEWS, le Labo des savoirs, Radio Prun'...

6/ Apprenez d'autres langues

Le service universitaire des langues propose également des cours supplémentaires, l'été ou le soir. Profitez de vos congés d'été pour effectuer une remise à niveau en langues, grâce aux cours Campus Été.
Vous êtes plutôt disponibles le soir ? Les cours sont donnés deux fois par an pour le Campus soir. L'objectif : vous faire acquérir des compétences générales et des compétences communicatives. Les activités diffèrent en fonction de votre niveau mais aussi de vos besoins.

Ces formations en cours du soir ou au format intensif sont ouvertes en  : allemand, anglais, coréen, espagnol, finnois, italien, norvégien, polonais, roumain, vietnamien (sous réserve d’un minimum d’inscrits). Vous pouvez visiter notre Centre de ressources en langues et profitez des outils en ligne pour développer vos compétences et vous auto-évaluer.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Le service universitaire des langues vous propose des solutions e-learning en langues comme 7speaking.

7/ Et partez étudier à l'étranger

Toutes les informations sur les programmes d'échange, la candidature, les aides financières, la préparation linguistique sont disponibles sur votre intranet étudiant.

8/ Préparez votre départ

Si l'envie d'une mobilité internationale vous taraude, que vous avez été sélectionné(e), l’université vous aide à préparer sereinement votre départ avec l'événement International Days en avril, des initiations et remises à niveau en langues, des webinars plusieurs fois dans l'année, Online Linguistic Support : une plateforme d’apprentissage des langues pour les étudiant·e·s en mobilité Erasmus+, une plateforme d'autoformation et des certifications en langues.
Pour tout savoir, c'est ici.

9/ Si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur

Grâce à plusieurs dispositifs, dont le Statut national étudiant entrepreneur (SNEE) et le DIU étudiant entrepreneur, l’université vous permet de conjuguer études et entrepreneuriat, et ce, quels que soient votre cursus, votre niveau de formation et vos centres d’intérêt. Pour en savoir plus, rencontrer la mission Entrepreneuriat ou participer à des événements sur le sujet, rdv sur l'espace dédié dans votre intranet.

Tout au long de l’année, l’université vous propose de découvrir l’entrepreneuriat à travers diverses actions comme Fringale ! En novembre, apprenez à entreprendre pendant l’Innovation Campus Day, un marathon créatif pluridisciplinaire de 24 heures. En mars, faites le plein d’inspiration et d’infos sur la création de projet lors du mois de l’entrepreneuriat !

Mission entrepreneuriat