Cet atelier, animé par Marie Blain-Pinel, propose de (re)découvrir la poésie par la lecture et la pratique d’écriture, en se guidant sur le plaisir et l’écoute de l’autre. Cet atelier s’inscrit dans le projet « Souffle et poésie ».
 
souffle et poésieIl propose aux étudiant·es ayant un projet d’enseignement de (re)découvrir le plaisir dans le rapport à la poésie : partage, travail d’écoute et d’accueil, de la parole de l’auteur, de la parole de l’Autre, de la sienne propre. L’atelier ouvre au plaisir de la poésie et de la créativité. Il prépare aux métiers d’enseignement, d'accompagnement et d'animation culturelle par un travail sur l’accueil de l’émotion, de la sensibilité de l’autre, de l’écoute, de la créativité, de l’ouverture aux intelligences multiples.

Trois aspects complémentaires seront abordés en lien :
- la familiarisation avec les règles classiques de lecture de la prosodie française – et leur assouplissement contemporain, par un travail de lecture guidé
- le partage à voix haute de poèmes choisis par les participant·es simplement parce qu’ils les touchent, sous forme d’anthologie – de bouquet choisi par chacun·e
- des ateliers d’écriture poétique pour entrer spontanément en pratique
Une bibliothèque tournante sera mise à disposition des participant·es, avec un accent particulier sur la poésie contemporaine.

Informations pratiques

L'atelier se déroule en 10 séances, un mercredi sur deux, de 18h à 19h50.
  • Nombre de participant·es : 20
  • Lieu : Centre de documentation CIDRe, 1er étage du bâtiment Censive
  • Séances : mercredi soir, 18h-20h
  • Semestre : 1 et 2