Intervenant : Manuel Garcie-Kilian, comédien et metteur en scène
 
Écrire pour la scène est un geste particulier. Cet atelier propose d’accompagner les participant·es à l’écriture de scènes dialoguées, de monologues ou de poèmes destinés à la scène. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite partager leurs mots sur scène à la fin de l’atelier.
 
avatar 2018
Représentation finale de l’atelier Avatar, au TU-Nantes en décembre 2018
 

Informations pratiques

  • Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre
  • Séances : Mercredi 18h - 20h30
  • Atelier : hebdomadaire du 9 octobre au 18 décembre
  • Nombre de participant·es : 15
  • Ouvert à toutes et tous, sans prérequis

Présentation de l'intervenant

Manuel Garcie-KilianAprès plusieurs années dans la troupe de « Badassac », Manuel Garcie-Kilian entre à 18 ans à l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Bretagne à Rennes, sixième promotion. À la sortie de l’école, il joue dans plusieurs pièces, dont "399 secondes" de Fabrice Melquiot, sous la direction de Stanislas Nordey, "Anatomie 2010" de Roland Fichet et "La Triste Désincarnation d’Angie la jolie" mise en scène par Marine de Missolz.

On le retrouve ensuite dans "Meaning(s)" mis en scène par Pierre Sarzacq et "Le Banquet" de Platon mis en scène par Christine Letailleur en 2011. Il participe au spectacle de rue "BIP!" de Pierre Sarzacq, création à Aurillac en 2014 puis joue ensuite dans "Hinkemann" d'Ernst Toller, mis en scène par Christine Letailleur au TNB et repris, en 2015, au Théâtre National de la Colline à Paris. À la Colline, il dirige plusieurs ateliers sur le jeu d’acteur avec des lycéens, des élèves en prépa et des professeurs en formations.

Il joue ensuite dans "Les Liaisons Dangereuses" mis en scène par Christine Letailleur et "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Clément Pascaud au TU de Nantes. En 2017, il joue dans deux pièces de Bertolt Brecht : "Baal" mis en scène par Christine Letailleur, et "La Résistible ascension d’Arturo UI" mis en scène par Pierre Sarzacq, reprise notamment au Grand T à Nantes.

Entre 2018 et 2019, il se lance dans l’aventure "HYBRIS", texte co-écrit et co-mis en scène avec Vanille Fiaux, création au TU de Nantes, et participe à diverses lectures et performances à Nantes et à Paris sous la direction de Tanguy Malik Bordage, comme "Interdit au moins de 18 ans", "Tachycardie" ou encore "Life is old there" ; mais aussi de Clément Pascaud, comme "Impossible Phèdre" ou "Texto Muséo Teatro".

Il a récemment joué sous la direction du même Clément Pascaud dans "Nu Masculin Debout" de Bernard Souviraa, spectacle créé au TU de Nantes en 2018-2019, et se replonge dans l’une de ses passions parallèle à son métier d’acteur, l’écriture. Il travaille actuellement à la finalisation de divers textes pour le théâtre.