Intervenants : Marion Thomas, compagnie FRAG
 

Descriptif

Porté par Marion Thomas, de la compagnie nantaise FRAG, cet atelier propose aux participants de se familiariser avec les codes du théâtre de manière ludique. L'occasion pour chacun, quelle que soit son niveau, de participer de manière active à une recherche artistique.

L'atelier se déploiera selon deux axes : d'une part l’acquisition ou le perfectionnement des techniques de base du comédien à partir d’improvisations, de jeu et de scènes dialoguées tirées d’oeuvres classiques (Bérénice de Racine, Penthésilée de Kleist).

D'autre part, chaque séance sera pensée comme un terrain d'expérimentation collectif. Les participants s'inspireront de leurs comptes sur les réseaux sociaux, de leur jeu vidéo préféré, de la façon de bouger d'un avatar, bref des représentations humaines dans les mondes virtuels, pour pratiquer la scène. Aucune expertise particulière n'est requise, l'idée est de construire avec le groupe une vision résolument moderne des grandes figures du théâtre classique.
 
petiet à grande historire
Atelier Théâtre de la petite à la grande histoire, Turbulences 2017

Depuis sa création en 2007, la FRAG cherche à construire sur scène un rapport poétique et politique aux mondes virtuels et technologiques, à travers l'expérience de chacun.

L'atelier pourra déboucher sur une représentation publique, fin décembre.

>> Inscriptions lors du Forum des ateliers, mardi 25 septembre - 17h30-19h30 - Pôle étudiant (campus Tertre)

Informations pratiques

  • Lieu : TU-Nantes, Campus Tertre
  • Séances : Mercredi 18h30 - 21h30
  • Semestre : 1
  • Nombre de participants : 15
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation des intervenants

marion thomasMarion Thomas est metteure en scène et comédienne. Après avoir obtenu un master en littérature à l'université de Nantes, elle se forme à la mise en scène à la Manufacture. Elle y travaille principalement avec Robert Cantarella, Laurent Berger, Alain Françon et Philippe Quesne, Elle a pratiqué assidûment la danse contemporaine, le théâtre, la marionnette, la majorette anarchiste et la magie. Elle développe actuellement ses propres projets scéniques avec sa compagnie la FRAG, basée à Nantes et continue en parallèle à être interprète pour diverses compagnies françaises et suisses.