Intervenants : Bruno le Levreur, Ronan Moinet, Jean-Marie Machado

Descriptif

Découvrez votre voix !

Ces ateliers, en partenariat avec la Soufflerie, sont destinés à tous ceux qui veulent apprendre à découvrir leur voix. Il n'est demandé aucune connaissance préalable. L'accent est mis sur le plaisir de chanter, jouer, écouter sa voix, improviser ensemble, plutôt que sur la performance de chacun. Un parcours d'initiations aux côtés d'artistes reconnus, dans un cadre de convivialité.

Ces ateliers permettent également de découvrir les artistes sur scène lors de leurs représentations à la Soufflerie, scène conventionnée de la région nantaise, qui promeut les musiques anciennes, musiques émergentes, musiques du monde ou encore les musiques actuelles.

chant

  • 1er atelier : Voix lyrique avec Bruno le Levreur, contre-ténor

Dans le cadre du programme baroque  Love...or not..., le contre-ténor Bruno le Levreur propose une journée consacrée aux affects («sentiments», «disposition de l’âme ») par le biais du chant et du théâtre.  Détente corporelle, technique vocale et exercices de respiration,  chants et jeux musicaux seront au programme ainsi que des exercices théâtraux d’interprétation et d'improvisation.

  • 2ème atelier : Voix rappée avec Ronan Moinet, MC du groupe Labotanique

30 ans que le rap s'est installé dans le paysage musical mondial...et 30 ans que la France en est l'un de ces portes-drapeaux ! Décortiquant la langue et son expression, les rappeurs la rendent vivante et se font des héritiers directs de la chanson. En compagnie de Ronan, rappeur et MC du groupe Nantais Labotanique, venez-vous initier à cet art de la parole, découvrir les multiples facettes de ce mouvement, et devenez l'un de ces représentants !

  • Troisième atelier : Invention musicale avec Jean-Marie Machado

Pianiste, compositeur, explorateur d'univers musicaux, Jean-Marie Machado retrouve le vocalchimiste, chanteur et scatteur, André Minvielle pour un concert convoquant Boby Lapointe, Charlie Mingus, Gilberto Gil... En écho à cette proposition, Jean-Marie Machado invite les participants à un stage d'invention musicale. Développant un travail d'improvisation à partir d'onomatopés, de rythmes, de percussions corporelles, de voix, vous créerez ensemble de courtes pièces musicales dans un esprit de groupe et d'ensemble musical in situ.

Les participants pratiquant d’un instrument sont conviés à l’apporter.

Informations pratiques

>> Inscriptions lors du Forum des ateliers, mardi 25 septembre - 17h30-19h30 - Pôle étudiant (campus Tertre)
 
  • Nombre de participants par stage : 16
  • Lieu : Centre musical de la Balinière, à Rezé
  • Semestre : 1 et 2
  • Séances : 3 séances de 6h (10h-13h et 14h-17h), voir le calendrier dans l'encadré à droite

Présentation des intervenants

Bruno Le Levreur

Bruno le Levreur étudie au Centre de Musique Baroque de Versailles puis chante Josquin, Monteverdi, Bach, Heandel, Pergolèse, Dowland, Purcell, Vivaldi… sous la direction de chefs reconnus tels que Bernard Fabre-Garrus (A Sei Voci), William Christie et Paul Agnew (Les Arts Florissants), Laurence Equilbey (Accentus) ou encore Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique). Il participe en 2016 à la création de l’ensemble soliste Aria Vocale dans le cadre de la mission baroque de la Soufflerie, à Rezé. Parallèlement aux concerts traditionnels, Bruno s’est associé à Laurent Carudel de la compagnie A Demi Mot pour créer deux contes musicaux familiaux : Cactus et La Rue sans tambour. Cette dernière création, commandée par les Jeunesses Musicales de France et donnée pour la première fois à la Soufflerie en mars 2017, est une adaptation du Joueur de Flûte de Hamelin et tourne depuis lors partout en France.



labotanique
LABOTANIQUE germe de la connexion de ses deux protagonistes, Ronan rappeur au verbe élancé et Thomas claviériste ambidextre. Dans leur univers, hip-hop et electronica se mélangent au langage rappé. Ainsi, lors de leurs expériences sonores ne soyez pas surpris de voir les microphones brandis tels des totems au milieu des synthétiseurs, devant leurs témoins Feu! Chatterton, Odezenne ou Oxmo Puccino.


minvielle

Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado a fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il a développé une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme. Il aime à se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges. Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il découvre le jazz en France. Depuis 25 ans il multiplie les nouvelles orientations : trio de jazz, recherches sur les chants de la mémoire, musique sur le thème du lyrisme, compositions pour des formations classiques, projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte…