Intervenante : Charlotte Légaut, auteure-illustratrice

Descriptif

Deux journées pour revenir sur une expérience universitaire à l'étranger en créant une carte sensible de voyage.

Voyager, c'est parcourir un territoire, aller à la rencontre de l'autre, du nouveau, du différent. Voyager, c'est aussi être traversé par une palette d'impressions et d'émotions qui font qu'on se découvre, qu'on se révèle à soi-même.

Partant de vos souvenirs, des rencontres, des lieux parcourus, l'atelier permettra de s'interroger sur ce qui change / ce qui ne change pas, sur ce qu'apporte / transforme / bouscule une telle expérience, sur ce qui nous est étrange / ce qui nous fait parfois être "étranger"...

Ces questions chercheront des réponses graphiques, plastiques et textuelles. Chacun sera invité à tracer une cartographie sensible et subjective de son expérience.

Attention, atelier réservé en priorité aux étudiants de l'Université de Nantes ayant eu une expérience de mobilité internationale dans le cadre de leurs études.

Contenu

  • Découverte et expérimentation de techniques graphiques et plastiques
  • Ateliers d'écritures et d'expression
  • Création individuelle d'un support de valorisation de l'expérience personnelle de mobilité / Exposition collective des travaux.

Informations pratiques

  • Aucune compétence en écriture ou en dessin n'est requise
  • Nombre de participants : 12
  • Lieu : salle Grange 2 du SUAPS
  • Semestre : 2
  • Séances : les samedis 28 janvier et 4 février, de 10h à 17h


Biographie de l'intervenante

Auteure-illustratrice, Charlotte Légaut a publié pour la jeunesse  et pour adultes. Graphiste, elle crée affiches, plaquettes en milieu culturel et illustrations de presse, la photographie occupant une part importante de son travail d'images.

En illustration, elle mélange papier déchiré, découpé, collages, croquis, dessin au trait et travaille également la sculpture. Parallèlement à sa formation d'arts graphiques, elle a pratiqué danse, clown de théâtre et créé des spectacles. Sur scène ou sur papier, cette artiste part de qui elle est pour raconter, entre corps et graphie.