Intervenant : Ronan Cheviller, auteur, comédien & metteur en scène du THéâTRe aMOk

Descriptif

Le THéâTRe aMOk propose "Petits boulots pour...", une création participative sur le campus Tertre, composée de rencontres, d'écriture, de théâtre... pour questionner, rechercher, inventer du travail. Pour la première phase de ce projet sur trois années, la compagnie réalisera des portraits-rencontres d'étudiants qui travaillent, des ateliers et un spectacle-débat.

Contenu

À partir de vos expériences personnelles, de la lecture à voix haute de témoignages d'étudiants du campus sur leur perception subjective du travail, mais aussi de divers matériaux littéraires (Premières écritures de Ronan Cheviller, scènes courtes commandées auprès des auteurs des eat atlantique (association régionale d'écrivains de théâtre) Rémi Checchetto, Cécile Thiercelin, Johann Corbard & Kamal Rawas) nous partagerons nos réflexions et irons vers l'écriture d'un spectacle-débat qui sera présenté lors du festival Turbulences au TU-Nantes en mars 2017. Les productions de cet atelier pourront aussi venir nourrir une édition qui sera diffusée à la rentrée 2017/18.

Informations pratiques

  • Lieu : Pôle étudiant, campus Tertre
  • Séances : le mardi de 18h à 20h
  • Nombre de participants : 15
  • Ouvert à tous, sans prérequis

Présentation de l'intervenant

Ronan Cheviller est auteur, metteur en scène et comédien. Il s'est formé au Conservatoire National de Région d'Art Dramatique de Nantes avec Pierre Gralepois, Jacques Guillou et Michel Liard (1994-95) et à "L'Oeil du silence" avec la dramaturge Anne Sicco (1996-99). Avec le comédien Jean-Marie Lorvellec, il fonde en 2002 le THéâTRe aMOk, une compagnie dans laquelle il crée des projets surprenants mêlant écriture contemporaine, recherche et création. Des formes théâtrales vivantes où des perceptions intimes rencontrent des questionnements philosophiques.

À travers ses laboratoires, créations et actions artistiques, la compagnie développe un théâtre populaire et exigent, qui va à la rencontre des habitants et place la langue au coeur des échanges.

Parmi les textes de Ronan Cheviller, ont été portés à la scène : Maison d'oeil, mis en scène par Aude Rivoisy pour le festival Jours de Fêtes 2014 ; La pièce L'île d'Yeu, créée au Lieu Unique lors du festival [SONOR] 2011 ; Je m'écrase au fond du ciel, joué à Rennes, Angers & Nantes (2006-07); Février, créé dans le cadre de Chantier d'Artistes au Lieu Unique (mai 2005). Ses publications : Cabaret du futur (Color Gang édition, 2015), avec 21 auteurs des Eat Atlantique ; Les perles de Barbullée, catalogue de l'exposition de la création partagée menée par Cirkatomik à Nantes Nord en 2014-15. Ella (éditions du Petit Véhicule, 2011) ; L'Illustre Contre-Monde, théâtre portatif (éditions À la Criée, 2010). Février, revue Gare Maritime, Maison de la Poésie de Nantes, 2010. Hôtel d'yeux (éditions du Petit Véhicule, 2010); Un bougre (éditions du Petit Véhicule, 2006).

Crédit photo : Éric Milteau