Intervenante : Louise Hochet, couturière et plasticienne

Descriptif

Pour ceux qui ne savent pas coudre et qui souhaitent découvrir la broderie, pour ceux qui collectionnent les objets et s'intéressent aux mots, pour ceux qui ont envie de découvrir la création textile et de la partager en équipe.

L'atelier de Couture créative se concentre sur l'objet. Les participants de cet atelier seront amenés à broder et coudre sur des supports inhabituels issus de leur quotidien : feuille de papier, éponge, fourchette, ticket de tram, chaussette, cravate...

À partir de ces objets, les participants se prêteront à un travail collectif d'écriture (associations hasardeuses, cadavres exquis, citations, définitions) et de recherche d'images (illustrations, motifs, symboles) pour raconter les objets, leurs usages, leurs histoires et les liens entretenus avec l'objet.

Chaque séance débutera avec l'apprentissage d'une technique de couture ou point de broderie pour pouvoir reporter les mots et images sur les supports. L'atelier sera aussi un temps de découverte de certains artistes dont la matière première est l'objet : Anu Tuominen, Sharon Etgar, Arthur Bispo do Rosario, Maja Bajevic, Takahiro Iwasaki...

La série d'objets, une fois brodés, deviendra témoin poétique des cultures des participants, de leurs sensibilités, de leurs professions et s'exposera sur les murs d'un campus.

Contenu

  • Réalisation d'une création collective brodée
  • Apprentissage de quelques bases de broderie
  • Découverte des artistes qui travaillent le textile

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 15
  • Lieu : Campus Tertre, bâtiment FLCE
  • Semestre : 1
  • Séances : lundi soir de 17h30 à 19h30

Biographie de l'intervenante

Louise Hochet, plasticienne et couturière, a travaillé à Berlin, Paris et Nantes, avec des compagnies de danse, théâtre et marionnettes, sur des projets de scénographie, de création textile ou de spectacle vivant.

En 2013-2014, elle a copiloté le projet de résidence artistique Art vivant Art utile, porté par la Direction culture et initiatives de l'Université de Nantes, qui a vu quatre collectifs d'artistes investir différents campus nantais.


Retour en images sur l'atelier 2014-2015