Intervenants : Julien Nédélec et Hélène Mathis

Descriptif


L'Université de Nantes et le Frac des pays de la Loire proposent conjointement sur les campus depuis plusieurs années, une sensibilisation à l'art contemporain, du processus de création au temps de l'exposition. Après les projets « Big Bang » à l'IUT de Nantes (2015) et ARTagion à l'UFR de Pharmacie (2016), c'est maintenant l'UFR des sciences et des Techniques qui va être le territoire d'un projet collectif entre un artiste et des étudiants autour du thème des mathématiques.

Contenu

Le projet s'inscrit dans une unité d'enseignement découverte ouverte à tous les étudiants de deuxième année de licence en sciences. Les étudiants bénéficieront de 9 séances pour échanger avec l'artiste, découvrir son univers, et réaliser avec lui une ou plusieurs œuvres collectives en interaction avec les mathématiques. Les créations seront ensuite exposées au sein de l'UFR de Sciences dans le cadre du festival Turbulences.

En parallèle de ce processus créatif, le Frac proposera aux étudiants une sensibilisation à l'art contemporain et ses croisements avec la science : visites des expositions du Frac, découverte de la collection, visite de l'atelier de Julien Nédélec.

Informations pratiques

  • Nombre de participants : 24
  • Atelier dans le cadre d'une UED dédiée aux étudiants de sciences
  • Lieu : Campus des Sciences
  • Séances : Calendrier à venir

Présentation des intervenants


 «Mon travail ayant souvent pour origine ou référent les sciences et particulièrement les mathématiques, ce projet mêlant art et mathématiques sera une véritable opportunité d'échanges et de transmissions entre les étudiants et moi-même. Le calcul étant omniprésent dans ma pratique, il me semble intéressant de jouer avec cette idée du calcul qui préexiste à la forme. Ainsi pour ce projet, je souhaiterais que l'on dessine des formes par des équations issues de la dynamique des fluides. La sculpture se dessinerait par un dessin lié à son environnement et reprendrait ainsi l'idée classique d'une sculpture qui se «dessine» par sa contre-forme. » Julien Nédélec

 Hélène Mathis, enseignant-chercheur à l'UFR de sciences, encadrera le projet et apportera les théoriques de mathématiques.

En collaboration avec la Fédération de recherche mathématiques et le FRAC