Personnel de l'université
Amélie ALLETRU
Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation - Enseignante formatrice en Philosophie et sciences de l'éducation : Master MEEF Responsable du site Inspé de La Roche-sur-YonCoordonnées
221 rue Hubert Cailler CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon CEDEX
- Bureau
- HA2
- Amelie.Alletru@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Didactique professionnelle - Analyse de l'activité
Interactions pédagogiques (verbales et non verbales)
Diversité linguistique et culturelle
Méthodologie de la recherche en éducation
Thèmes de recherche
- Didactique professionnelle
- Conceptualisation dans l’action
- Analyse de l’activité
- Recherches collaboratives
- Analyse des interactions pédagogiques dans une perspective multimodale
- Développement professionnel
- Conception de formations
Activités / CV
- Depuis 2019 : Responsable du site Inspé de La Roche-sur-Yon
- Depuis 2007 : Formatrice à l’Inspé de l’Académie de Nantes, Université de Nantes
- 2003 – 2007 : Professeure des Écoles Maître Formateur en temps partagé à l’IUFM des Pays de la Loire
- 1996 – 2003 : Professeure des Écoles, Académie de Nantes
- 2019 : Doctorat de Sciences de l’Éducation
- 2009 : M2 Sciences de l’Éducation et de la Formation, « Métiers, Pratiques et Recherches en Éducation », Parcours Formation de Formateurs par l’Analyse des Situations de Travail (FFAST), Université de Nantes (Mention TB)
- 1993 : Licence d’Anglais (Langues et Civilisations Étrangères, Formation des Formateurs), Université de Nantes
- 1992 : DEUG trilingue (Français, Anglais, Espagnol), Université de Nantes
- Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ? Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation, sous la direction d’I. Vinatier (section 70) et M. Salaün (section 20), soutenue le 28 juin 2019. Université de Nantes, COMUE Université Bretagne Loire.
- CREN (EA 2661) : Thème 1 (Conception de formation et médiation par le numérique) : analyse de l’activité des professionnels en situation dans la perspective de concevoir des situations ou dispositifs de formation
- CREN (EA 2661) : Thème 2 (Plurilinguismes, éducations, sociétés) : étude, dans une perspective compréhensive, de la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs
- Réseau RIICLAS (Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires)
- Membre du Comité de direction de l’Inspé de l’Académie de Nantes (depuis 2019)
- Co-responsable du dispositif EEE (Évaluation des Enseignements par les Étudiants) pour l’Inspé de l’Académie de Nantes (depuis 2019)
- Membre du Conseil Départemental de Formation de la DSDEN de Vendée (depuis 2014)
- Membre du jurys (depuis 2003)
- Jurys et commissions de validation universitaires (Université de Nantes) : Master MEEF mention Premier Degré (M1, M2 et DU Parcours adapté), VAE (M2 Sciences de l’Éducation MPREF, spécialité FFAST)
- Jurys et commissions de validation rectorales (Académie de Nantes) : Professeurs des écoles stagiaires, CAFIPEMF, CAFFA
- Formation des étudiants MEEF (M1, M2 et DU) : coordination des UE relatives à la recherche, de l’UE « Analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves », encadrement et jury de soutenance de mémoires et d’écrits réflexifs
- Formation initiale des enseignants (premier degré)
- Formation continue des enseignants (premier et second degrés, CPE)
- Formation de formateurs
Informations complémentaires
Articles :
ALLETRU, A. et VINATIER, I. (à paraître). L’enseignement des « Langues et Culture Polynésiennes » à l’école primaire : quels enjeux relationnels ? Les Dossiers des Sciences de l’Éducation.
ALLETRU, A et VINATIER, I. (à paraître). The role of the teacher’s culture in classroom management: a case study of primary schools in French Polynesia. British Educational Research Journal. DOI:10.1002/berj.3773
ALLETRU, A., SALAÜN, M. (2021). Plus facile À dire qu’à faire ? La prise en compte du contexte dans l’observation des pratiques enseignantes : l’exemple de l’enseignement des « langues et culture polynésiennes » à Tahiti. Phronesis, 10(1), 1-17. https://doi.org/
ALLETRU, A. (2019). Observation gestuelle de l’activité enseignante : quels apports d’une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Revue des sciences de l’éducation, 45 (1), 241–270. https://doi.org/10.7202/1064613ar
ALLETRU, A. (2015). L'intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche. Recherches en didactique des langues et des cultures – Les Cahiers de l’Acedle, 12-2 | 2015 : La fabrique de l'action enseignante, 87-114. http://journals.openedition.org/rdlc/672 ; DOI : 10.4000/rdlc.672
ALLETRU, A. (2012). Débuter en classe maternelle. La professionnalité naissante des professeurs des écoles lors de l’intervention auprès des jeunes élèves. Ressources n°16, 51-64. ISSN : 0999-8470.
ALLETRU, A. (2011). La construction professionnelle par la quête d'un langage commun, le cas des enseignants débutants en classe maternelle. Recherches en Éducation (12), 121-137. En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no12.pdf
- Chapitres d'ouvrages :
ALLETRU, A. et VINATIER, I. (2021). Un exemple d’observation de l’activité enseignante en Polynésie française. In P. Guibert (dir.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation. De Boeck Supérieur, 144-155. ISBN : 978-28-07331-18-1
ALLETRU, A. (2021). « Baigner les enfants sans les noyer » en séance de Langues et culture polynésiennes : façonnage culturel d’une pratique effective sous tension. Dans R. Ailincai et S. Ferrière (dir.), Langues et Cultures Océaniennes, École et Famille : Regards croisés. Presses Universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 85-101. ISBN : 979-10-91032-10-0
ALLETRU, A., MUNOZ, G. (2016). Observing to Understand, Understanding to Develop: A Point of View of Professional Didactics on the Teaching Activity in Multilingual Context. In Rossi, P-G. & Fedeli, L. (Ed.). Integrating Video into Pre-Service and In-Service Teacher Training (pp. 90-114). Hershey (USA): IGI Global. DOI: 10.4018/978-1-5225-0711-6.ch005
ALLETRU, A. & BOLOTTE, C. (2015). Apprendre à penser. Mettre en mots le temps. In T. Auzou-Caillemet, N. Juhel et M. Loret (Dir.), Jeu et Temporalité dans les Apprentissages (pp. 35-59). Paris : Retz (collection FNAME). ISBN : 978-2-7256-3666-5.
- Ouvrage :
ALLETRU, A. et GAUCHER, M. (2021). J’enseigne l’anglais – De la maternelle au CM2. Dunod, Collection La Boîte à Outils du professeur, 192 pp., ISBN : 978-2-10-080779-6.
- Communications dans des colloques :
ALLETRU, A., SALAÜN, M. & VINATIER, I. (2016). Observation multimodale de l’activité enseignante en contexte plurilingue : effets (formatifs ?) d’une participation à une recherche collaborative. Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former. Université de Nantes : 9 juin, Nantes, France.
ALLETRU, A. et SALAÜN, M. (2016). Le contexte, du modèle à l'épreuve des faits : l'exemple de l'enseignement des Langues et Cultures Polynésiennes à Tahiti. Colloque international OPÉEN&ReForm : Observer pour Former. Université de Nantes, 8 juin, Nantes, France.
ALLETRU, A. (2013). L'intérêt d'un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche. Colloque IDAP-DILTEC : « La fabrique de l’action enseignante ». Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Paris) : 10 et 11 juin, Paris, France.
ALLETRU, A. (2011). Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ? Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation, CREN- Université de Nantes : 25-26 novembre, Nantes, France.
- Actes de colloques :
ALLETRU, A. (2012). Quels sont, à l’échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l’enseignement préscolaire ? Actes du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation (pp. 7-19), CREN-Université de Nantes. 25-26 novembre, Nantes, France. ⟨hal-01516287⟩
- Contribution à la production d'un DVD :