• Le 20 mars 2015

Une délégation comportant Son excellence Jules-Armand Aniambossou (ambassadeur du Bénin), le premier secrétaire de l'ambassade du Bénin, Monsieur Giono Gnamy et la ministre conseillère à l’ambassade du Bénin, Mme Evelyne Agonhessou-Quenum, était accueillie les 19 et 20 mars par l'Université de Nantes pour formaliser un projet d'ouverture au Bénin du Master Travaux Publics et Maritimes, Maintenance.

Cette formation, classée A+ par le Ministère et reconnue pour le degré d'expertise des diplômés qu'elle forme, séduit nombre d'étudiants étrangers.

Ce master compte parmi les rares diplômes en France offrant une spécialisation en travaux maritimes. L'ouverture de cette formation au Bénin permettra de disposer de cadres en capacité d'impulser, d'organiser et d'accompagner les importants travaux d'infrastructures engagés par le Bénin tout en assurant des coûts de scolarité soutenables par les étudiants sur place.

Pour l'Université de Nantes, le projet d'ouverture répondra au flux de candidatures des étudiants béninois qui représentent aujourd'hui 1/5 des candidatures provenant de l'étranger. A terme, la création d'une chaire génie civil portuaire International et d'un observatoire national de la santé des infrastructures est envisagée afin de développer des axes de recherche spécifiques aux problématiques de cette région.

L'Université de Nantes est déjà partenaire d'une université au Bénin, l'Université d'Abomey-Calavi pour l'échange de doctorants et post-doctorants.