Pour la rentrée 2015-2016, la Direction des relations internationales a élargi le suivi et accompagnement des étudiants internationaux, trois étudiants ont été recrutés au Guichet Unique entre le 24 août et le 2 octobre 2015.

Amélie, Catalina et Denisse accompagnent les étudiants au moment de leur arrivée pour les aider dans leur installation et pour faciliter leur intégration, voici leurs portraits :

Amélie
Master 2 en Didactique des Langues étrangères - Faculté des Langues et Cultures étrangères



"Après une licence LLCE italien à l'université de Nantes j'ai été assistante de langue française en Italie pendant un an. Rentrée à Nantes, j'ai effectué un master Didactique des Langues et des Cultures que j'ai validé en juin 2015. A travers mes études et mes voyages j'ai développé mon ouverture aux cultures étrangères et ma passion pour les langues. En parallèle, j'ai acquis des compétences d'accueil et de communication à travers mes divers expériences professionnelles. Grâce au Guichet Unique je peux à présent mettre mes compétences au service des étudiants étrangers de l'université de Nantes afin de leur offrir le meilleur accueil possible."


Catalina
Master 2 en Médiation, Valorisation et Expertise culturelle - Faculté des Langues et Cultures étrangères

"Ayant grandi entre deux cultures, la Colombie, mon pays d'origine, et les Etats-Unis, mon pays d'adoption, j'ai développé un goût pour les échanges, les langues et la diversité. C'est grâce à cette ouverture et à ma soif de découverte que je suis arrivée à Nantes il y a quatre ans en tant qu'étudiante de Français à l'IRFFLE. Aujourd'hui je réalise un Master 2 en Médiation, Valorisation et Expertise culturelle. Mes centres d'intérêt incluent les relations interculturelles, l'accès et le partage de la culture et la gestion des affaires culturelles.
J'aime beaucoup voyager, découvrir d'autres langues, cinéma, danses et modes de vie. J'aime aussi participer à la vie de la ville en tant que bénévole dans plusieurs festivals et associations culturelles. Je suis aussi membre du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Etrangers.
Cette année j'ai la chance de travailler au Guichet Unique où j'ai l'opportunité d'orienter les étudiants étrangers dans leurs premières démarches à l'université. Pouvoir partager avec autant de nationalités, origines et histoires personnelles s'est avéré une magnifique source d'enrichissement au niveau personnel, humain, linguistique et culturel".


Denisse
Doctorante à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques


"Je suis titulaire d'un Master 2 en Droit de l'Environnement et Développement durable de l'université de Nantes ainsi que du diplôme d'avocate en Droit Public obtenu dans mon pays d'origine, le Pérou.
Actuellement en troisième année de thèse en Droit Public à l'université de Nantes, je travaille sur le sujet "les droits forestiers, à la recherche des équilibres pour une gestion durable de la forêt".
Cette année j'ai eu l'opportunité de participer à l'accueil des étudiants internationaux au sein de la MEIF en tant que tutrice. Période très enrichissante au niveau culturel, linguistique et humain. Je suis ravie d'avoir pu partager mon expérience comme étudiante étrangère avec mes collègues ainsi qu'avec les nouveaux étudiants nantais".


En complément du Guichet Unique situé à la Maison des Echanges internationaux et de la Francophonie (MEIF), des tuteurs d'accompagnement ont été recrutés par la Direction des relations internationales pour accompagner les étudiants internationaux dans leurs composantes.
Cinq tuteurs d'accompagnement sont présents plusieurs heures par semaine auprès de différentes composantes, en lien avec les correspondants des relations internationales.

Sophia, Gaël, Nathalie, Marie et Aurélie aident les étudiants à bien comprendre le fonctionnement du système éducatif français, leur emploi du temps, les outils pédagogiques et sont également disponibles pour répondre à toute question en lien avec leur mobilité et leur intégration au sein de leur faculté.


Sophia
Etudiante en Master 2 à l'IEMN-IAE (Pôle Droit-Economie Gestion)


"Après une licence en Sociologie, je me suis tournée vers le Management dans l'optique de devenir une professionnelle du conseil en organisation ou du management des Ressources Humaines.
J'espère exercer mon métier dans un contexte international, ce qui explique ma motivation pour devenir tutrice d'accompagnement des étudiants internationaux. Si je ne suis pas partie à l'étranger dans le cadre d'une échange universitaire, j'ai connu une expérience de mobilité en tant qu'assistante de langue française en Italie pendant 8 mois. J'espère réaliser mon stage de fin d'études en Italie.
Mes missions dans le cadre de ce tutorat sont diverses. Au sein de l'IAE, je suis chargée d'organiser un système de parrainage entre étudiants français et internationaux, tout en gérant des permanences d'aide aux outils de l'intranet étudiant. Mes missions vont certainement se prolonger en créant un club international au sein de l'institut. Au sein de la faculté de Droit, j'effectue des missions d'aide générale (explication du calendrier, du choix de cours) en assistant la chargée des relations internationales".

Gaël
Etudiant en Master 2 FLE- IRFFLE (Pôle Lettres, Sciences humaines et sociales)


"Actuellement étudiant en Français Langue Etrangère à l'université de Nantes, j'ai suivi une licence de Langue, Littérature et Civilisation Italiennes avant de partir enseigner 8 mois la langue française dans un lycée italien. Ayant moi même vécu une expérience à l'étranger non seulement dans le cadre d'une mission telle que l'enseignement mais également en tant qu'étudiant, je suis très compréhensif des étudiants qui se trouvent dans la même situation, mais cette fois dans mon pays d'origine.
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans l'accueil qui leur est réservé à l'université de Nantes en essayant de répondre de la manière la plus efficace qui soit à leurs questionnements ainsi qu'aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer lors de leur installation dans la ville. Je leur fournis des renseignements tant sur le plan pratique que sur le plan pédagogique, et je peux également les soulager de quelques soucis linguistiques qu'ils pourraient rencontrer selon leur niveau de français. Le mois de septembre est un période qui représente pour eux une grande nécessité d'adaptation et c'est pour cela que les accompagner dès les premiers pas à l'université est primordial."


Nathalie
Master 1 Biologie Santé - UFR Sciences et Techniques (Pôle Sciences et  Techniques)


"J'ai été en première année de Médecine puis j'ai fait une Licence en Sciences de la Vie à Nantes (j'ai fait ma L3 en Erasmus à Cardiff). Maintenant, je suis en M1 Biologie Santé à la faculté des Sciences.
Mon expérience comme tuteur d'accompagnement: les tâches les plus courantes que je dois accomplir en tant que tutrice sont d'expliquer aux étudiants comment se servir de leur Webmail, de Madoc, comment avoir accès aux emplois du temps en ligne, comment se connecter en Wifi, comment imprimer des fichiers à la BU.
De même, je leur explique les modalités de contrôle des connaissances.
J'ai montré à certains étudiants où se trouvaient les salles dans lesquelles se dérouleront leurs prochains cours.
J'ai accompagné des étudiants à la scolarité pour s'inscrire. J'ai expliqué à d'autres étudiants comment chercher un livre à la BU. Je leur explique comment avoir les annales d'examens, etc.
Mes tâches sont très diverses car, généralement, les étudiants arrivent avec des questions auxquelles j'essaie de répondre le plus clairement possible puis je leur demande s'ils savent bien utiliser l'intranet, s'ils connaissent bien le campus, etc..; afin de pouvoir leur expliquer s'ils n'ont pas compris.
J'ai postulé pour ce travail car je voulais connaître les étudiants étrangers étant inscrit cette année à l'université de Nantes".


Marie
Etudiante en Master 2 FLE- IRFFLE

(Pôle Lettres, Sciences humaines et sociales)

" Mon premier contact avec les langues étrangères en dehors du système scolaire a été dans des échanges linguistiques en Angleterre. Parler en anglais et en français avec une lycéenne britannique m'a donné le goût de l'échange en langue étrangère sur les langues, les différences et donc richesses entre les peuples. Cela m'a amené à faire une licence Allemand-Anglais à l'université de Nantes, à partir en Erasmus en Allemagne, puis de faire une Master Français Langue Etrangère.
Le tutorat d'accompagnement pour les étudiants étrangers est donc une expérience complètement logique dans mon parcours ! Avec ce tutorat, il s'agit d'accueillir les étudiants en répondant au mieux aux questions qu'ils nous posent et ainsi de les rassurer. Ayant vécu leur situation, je comprends bien qu'ils soient déboussolés ! Leurs questions sont très diverses ; elles peuvent porter sur le fonctionnement de l'Université, par exemple sur la BU ou le sport, mais aussi sur leur vie de tous les jours, le logement par exemple, et la vie à Nantes. En tout cas, c'est une échange et un partage de nos cultures, de nos systèmes, de nos codes...et c'est passionnant !"


Aurélie
Master 2 Langues étrangères appliquées - Faculté des Langues et cultures étrangères
(Pôle Lettres, Sciences humaines et sociales)

"Etudiante à la Faculté en Langues étrangères appliquées au Commerce International à Nantes depuis 2012, j'ai décidé de partir en Erasmus à Prague (République Tchèque) lors de ma troisième année d'études (2014-2015). Cette expérience enrichissante m'a permis de rencontrer des étudiants du monde entier, de l'Afrique du Sud en passant par la Grèce, les Pays Bas et bien d'autres pays ! Dès mon retour en France, j'ai cherché un moyen de rester en contact avec les étudiants étrangers.
Ayant vu l'annonce de "tuteur d'accompagnement des étudiants étrangers" sur ma boîte mails étudiante, j'ai décidé de postuler car c'était pour moi l'opportunité de rester en contact avec des étudiants de tout pays. J'ai donc passé un entretien qui m'a permis de rencontrer mes employeurs, mais aussi de poser les questions au sujet du poste: "quelles seront exactement les missions à effectuer?"
Les tâches que j'effectue aujourd'hui comme tutrice d'accompagnement, sont d'aider les étudiants étrangers qui ont des questions sur la faculté, les services proposés (utilisation de la carte étudiante dans les différents services, où imprimer, à qui s'adresser pour tels cours, etc), mais cela peut être aussi des questions administratives qui peuvent nous paraître simple en tant que Français, mais difficiles en tant qu'étranger !"



Ces dispositifs ont été mis en place grâce au soutien financier de Nantes métropole et du Conseil régional des Pays de la Loire.