• Du 04 décembre 2018 au 12 décembre 2018

En développant le contact entre des étudiants en mobilité et des élèves d’établissement scolaires, ce projet a un double objectif. Il a pour but de donner envie à des jeunes collégiens d’apprendre des langues vivantes et de découvrir d’autres cultures mais aussi de permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux en mobilité à Nantes.

Vous êtes un.e étudiant.e international.e à Nantes et vous souhaitez vivre une autre expérience au sein du système éducatif français, partagez votre culture avec des jeunes collégiens (11 ans à 14 ans) et leur donner envie de découvrir votre langue.

ACTIVITES

>  Les types d'activités proposées dépendront des établissements : ciné-clubs, activités sportives, chorale, clubs de langues, etc...

> Les ambassadeurs internationaux interviendront seuls ou par binôme de langues et cultures différentes.

CONDITIONS

• Ouvert aux étudiants étrangers inscrits à l'université de Nantes en 2018-2019
  • Se rendre disponible au 2ème semestre
  • Etre conscient de sa propre culture et capable d'en parler
  • Etre en mesure de prendre en compte la culture cible des élèves visés
  • Elaborer des outils pour présenter son pays/sa culture à des collégiens lors des interventions

ORGANISATION

• Formation de 10h avant les interventions en collège
  • Un point de 2h en milieu d’intervention
  • Un bilan de 2h après les interventions, soit 7 séances de 2h (à partir de janvier 2019)
  • Interventions dans les établissements scolaires 3h par semaine pendant 4 semaines consécutives (début février à début avril 2019, semaine 9 à 14)

INDEMNISATION

• Rémunération en contrat tuteur étudiant (environ 180 € pour 12h d’intervention)
  • Pass transport sur le département (Lila) pour un trimestre

CANDIDATURE

Envoyez votre lettre de motivation (en français) et votre CV

Par e-mail à : international.accueil@univ-nantes.fr

Date limite de candidature le mercredi 12 décembre 2018

Ce projet est mis en place en collaboration entre le Rectorat de l'Académie de Nantes, le Conseil départemental de la Loire-Atlantique et l'Université de Nantes.