• Le 05 octobre 2015

Pour la première fois, l’Université de Nantes intègre le célèbre classement du Times Higher Education 2015 des universités les plus réputées et prestigieuses dans le monde. Parmi les 500 meilleurs établissements, elle se classe à la 17e place des universités françaises de ce classement qui est, avec celui de Shanghai, le plus réputé au niveau mondial. Un résultat qui s’explique notamment par le développement de la recherche à l’Université de Nantes ces 4 dernières années.

L'édition 2015-2016 du classement international THE (Times Higher Education) a été publiée jeudi 1er octobre. Les Etats-Unis, historiquement en tête du classement, perdent cette année des places au profit des établissements européens et français dont l'Université de Nantes, qui intègre le Top 500 des meilleures universités mondiales et le Top 20 français.

Pour Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes, « Dans un contexte contraint où tout notre établissement fait des efforts remarquables, nous pouvons être fiers d'intégrer ce classement, même si ce n'est pas une fin en soi. Il s'agit cependant d'une reconnaissance qui témoigne de notre dynamisme, de notre combativité et de l'engagement de tous les personnels. »

Les chiffres de la Recherche à l'Université de Nantes : une progression remarquable en 4 ans

  • + 33 % : le nombre de publications (Web of Science, OST, 2010-2014)
  • + 19 % : la part des publications dans les publications internationales       
  • + 98 % : le nombre de citations reçues à 2 ans (OST 2009-2013)
  • + 31 % : le montant des contrats de recherche gérés par l'université
  • + 57 % : les surfaces dédiées à la recherche (2010-2015)

Une dynamique de recherche reconnue

Force d'innovation, l'Université de Nantes s'inscrit depuis plusieurs années dans une dynamique d'excellence de la recherche. Cette dynamique se mesure aujourd'hui concrètement à travers l'activité de ses 3 730 personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, doctorants) et de ses 63 laboratoires et structures de recherche, dont 75% ont été classés A et A+ par Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur - AERES en 2011;

En savoir plus sur la stratégie de recherche de l'Université de Nantes