• Arlt + Jessica Ekomane + Bacchantes en concert au Pôle étudiant !
    -

Le dernier concert de l’année 2019 au Pôle étudiant sera une affiche très féminine, qui marquera le retour d’Arlt à Nantes ainsi que la venue des étonnantes Bacchantes et de la fantastique Jessica Ekomane et de sa pièce en quadriphonie.

• EXPÉ[Nantes] : un concours étudiant pour tester in situ des innovations d‘usages dans l’espace public et les lieux partagés

Concours destiné aux étudiants, doctorants nantais et jeunes diplômés, EXPÉ[Nantes] propose d’imaginer des réponses innovantes à des problématiques concrètes d’acteurs métropolitains : le CHU, l’Université de Nantes, le Chronographe et Nantes Métropole.En jeu : plus de 7000€ de prix et la possibilité de prototyper son projet à l'échelle 1 et de le tester en situation réelle !

• Des ateliers
    -

Dans le cadre de ses activités de prévention et de promotion de la Santé, le Centre de santé des étudiants-SUMPPS organise des ateliers cuisine et nutrition en collaboration avec l'association "Du pain sur la Planche". Gastronomes en herbe ou simples curieux, participez à ces ateliers cuisine et nutrition organisés pour vous sur votre campus !

• Réalisation de fresques avec l'artiste Ador sur le campus yonnais

Après le projet campus vert réalisé avec le collectif d’architectes mit, un nouveau projet artistique débute sur le campus yonnais en cette rentrée 2019. L’artiste graffeur Ador investi le campus et invite les étudiant·es et membres du personnel à imaginer et participer à la réalisation de plusieurs fresques !

• Festival Pride'N'Art à l'Université de Nantes

Créé en 2017 à l’occasion des 20 ans de la marche des fiertés de Nantes, le festival Pride’N’Art a pour ambition de proposer aux nantais.es un temps fort annuel autour de propositions artistiques Queer et LGBTI+.Le festival a été créé par des militant.e.s de NOSIG - Centre LGBTQI+ de Nantes avec le soutien de ses associations membres. Il vient compléter l’offre culturelle de l’association, qui organise depuis 2003 le festival de cinéma LGBTQI+ Cinépride en partenariat avec le Katorza, avec une programmation axée sur l’art vivant et les arts plastiques : expositions, performances, concerts, ateliers…Les objectifs du festival sont de lutter contre les discriminations et les stéréotypes via la culture, de faire se rencontrer des publics parfois éloignés (LGBTQI+, jeunesse, grand public), mais également de mettre le projecteur sur des artistes issus de la scène Queer, souvent méconnus malgré la qualité de leurs propositions.

• Culture | Venez découvrir les ateliers culturels lors de La Rentrée !

Nouveau ou nouvelle à l'Université de Nantes et envie de vous investir dans une activité artistique ? Venez découvrir toute l'offre d'ateliers et de stages qui vous est proposée cette année lors du forum des ateliers. L'occasion d'échanger avec les artistes et de vous pré-inscrire pour l'atelier de votre choix.

• Rentrée des étudiants nazairiens

L'Université de Nantes tient à valoriser les initiatives portées par les nombreuses associations étudiantes (environ 160 au total) qui œuvrent au bénéfice des étudiants et qui contribuent au dynamisme local.Pour encourager cette vitalité et permettre aux étudiants primo-entrants d'avoir une visibilité globale sur la vie associative et créer un lien avec les acteurs locaux, l'Université de Nantes entend poursuivre son effort de soutien en organisant des temps forts, parmi lesquels les journées de rentrée universitaire à Saint-Nazaire, La Roche sur Yon et Nantes.

• Rentrée : l'Université de Nantes fait le plein d'événements pour accueillir ses étudiants

La rentrée est le moment idéal pour embrasser toutes les facettes de la vie universitaire. À l'Université de Nantes, de nombreux événements sont organisés en début d'année pour permettre aux étudiants de découvrir la richesse culturelle et associative, le charme de nos campus et de faire des rencontres. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux événements de cette rentrée étudiante 2019. Bonne rentrée à tous !

• Rentrée 2019 - Intégration des nouveaux étudiants : Halte aux dérives du bizutage !
    -

En tant que corporation ou bureau des étudiants, vous allez organiser lors de cette rentrée 2019 des évènements d'accueil et des intégrations à destination des étudiants primo-arrivants. L'accueil que vous organisez est important pour le dynamisme de la vie étudiante. Pour que ces intégrations restent des bons souvenirs pour nos étudiants primo-arrivants, une vigilance particulière doit être apportée dans l'organisation de ces évènements pour éviter la consommation excessive d'alcool, les dérives de bizutage ou les drames comme les agressions, les blessures ou les décès.