• Le 01 décembre 2018

Les ateliers de speed cooking

Comment préparer des repas équilibrés, pas chers et simples à faire ? Vous aurez la réponse en participant aux ateliers culinaires organisés toute l’année sur les campus.
Le prochain : mercredi 5 dec. à 18h30 au Pôle étudiant - Gratuit, réservé aux étudiant·e·s de l’université

Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, voilà une idée de repas de Noël spécialement concoctée par les équipes de l'atelier speed cooking

La recette de Noël

Verrines de crevettes et de fromage nature
Temps : 10 min
Très facile et bon marché
Ingrédients pour 4 personnesverrines
100 gr de comté
450 gr de fromage (nature)
24 crevettes
1 bouquet de coriandre
100 gr de noisettes
2 c à soupe de sauce soja
Sel et poivre
Préparation :
Laver et ciseler la coriandre. Décortiquer les crevettes.
Dans un saladier, regrouper les dés de comté, le fromage nature et la sauce soja. Ecraser à la fourchette. Vérifier l'assaisonnement.
Monter vos verrines en alternant l'émincé de coriandre, les crevettes, les noisettes et la préparation fromagère. Finir les verrines avec quelques dés de comté et quelques feuilles de coriandre ciselées.
Astuces : acheter des petits dés de fromage de brebis frais

Wok de pintade aux légumes de Noël
Temps : 20 min, Cuisson : 55 min
Facile
wokIngrédients pour 4 personnes
1 pintade
100 gr de potimarron
100 gr de patates douce
100 gr de châtaignes cuites
1cs à soupe d’huile olive
2c à soupe de miel
2c à soupe de vinaigre balsamique blanc, sel et poivre
Préparation :
Pelez et hachez les oignons. Coupez la chair de potimarron en morceaux. Pelez la patate douce et coupez-la-en dés. Concassez les châtaignes.
Faites chauffer l’huile et le beurre dans le wok. Faites-y dorer les morceaux de pintade avec les oignons hachés. A coloration, ajoutez le miel, les légumes, le vinaigre et un verre d’eau. Prolongez la cuisson 45 min. environ.
Rectifiez l’assaisonnement et dégustez bien chaud.
Astuces : Demandez à votre volailler de couper la pintade en morceaux.
Servez sur assiette individuelle avec un élégant cordon de sauce pour entourer les ingrédients.

Verrines de tiramisu aux framboises
Temps : 20 min
Très  facile et bon marché
verrine framboiseIngrédients pour 4 à 6 personnes
500 g de mascarpone
2 œufs
150 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1/2 paquet de gâteaux type  spéculos ou sablés
300 g de framboise fraîches ou surgelées
20 cl de coulis de framboises
Feuille  de menthe
Préparation :
Mélanger le mascarpone avec les jaunes d'œufs, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé.
Monter les blancs en neige bien ferme, puis les incorporer au mascarpone, en remuant délicatement pour que le mélange soit bien aéré.
Prendre les verrines de taille moyenne, mettre au fond de chacune 1/2 biscuit émietté, ensuite une cuillère à soupe de préparation au mascarpone, puis des framboises et un peu de coulis.
Rajouter  ½  biscuit émietté, du mascarpone et terminer avec du coulis.
Pour finir, disposer la feuille de menthe au dessus de la verrine pour apporter de la couleur et de la fraîcheur.
Astuces : Ne pas les préparer trop à l'avance car les biscuits ne seraient plus croustillants. Garder les verrines au frais en attendant de les servir, car elles se mangent bien fraîches !