• Du 30 novembre 2018 au 31 janvier 2019

Concerts, conférences, expos, théâtre, sport, forum... Retrouvez tout ce qui fait la richesse de la vie universitaire dans l'Agenda ! Disponible sur tous les campus, dans les bars, librairies et lieux culturels de l'agglomération.

> Portrait d'asso : l’ASCII

L’informatique à la portée de tous

Si l’Université de Nantes compte plus d’une association étudiante vouée à l’informatique, l’ASCII (Association de Services et Conseils en Ingénierie Informatique) est celle qui s’est donnée pour objectif de mettre les nouvelles technologies à la portée de tous.

Par des ateliers, des conférences et du tutorat en informatique, l’association entend s’adresser à un public large et permettre à chacun de s’approprier les outils numériques. L’idée aussi, est de montrer que l’informatique ne se résume pas à « un truc de nerds, de gens qui sont boutonneux et derrière leur PC », comme nous l’explique Thomas, président de l’association.
Ainsi, l’association fait de son ouverture aux différentes filières une de ses priorités. « Avant moi, l’ancien président était en archéologie », raconte Thomas. Si aujourd’hui le nombre d’adhérents est moitié moindre que les années précédentes, l’association peut s’enorgueillir de n’avoir que des membres actifs. En témoignent les projets en cours, qui foisonnent : conférence sur
l’informatique et l’écologie, journée retrogaming, tutorat et ateliers pour découvrir la programmation.

Situé sur le campus Lombarderie (bâtiment 13) le local de l’ASCII est une adresse à retenir donc : alors que la technologie avance à toute vitesse, il est toujours plus convivial d’apprendre avec des passionnés !

> L’association présente la conférence « Informatique et écologie : une incompatibilité ? » jeudi 6 décembre, à 17h sur le campus Lombarderie.

Léo, étudiant en Sciences, atelier Expression et médias