- Recherche / Culture scientifique
- Relations Entreprises
Technocampus océan : chercheurs et industriels inventent les éoliennes de demain
-
Le 15 octobre 2015
Houle, marée, tempête... les structures en mer comme les éoliennes ou les hydroliennes sont souvent mises à rude épreuve. Pour améliorer leur durée de vie et leurs performances, un centre R&D entièrement entièrement dédié à la construction navale et aux énergies marines renouvelables (EMR) regroupe désormais industriels et chercheurs autour de ces problématiques.
Au sein de cette plateforme, de nombreux chercheurs et enseignants-chercheurs de l'Université de Nantes participent aux différents projets. Reconnus mondialement dans les domaines de la robotique et du génie civil, l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) et l'Institut de recherche en génie civil et mécanique (GeM) apportent notamment leurs compétences et leur expertise sur le vieillissement des matériaux, l'instrumentation, la robotique ou encore la bio-colonisation. Deux cellules de compétences de Capacités, filiale de l'Université de Nantes, collaborent également sur cette plateforme : Robotique et procédés et Ixead (Surveillance des ouvrages portuaires et offshores : Modélisation, contrôle et prédiction).
ajouter à votre site
Moteur de l'innovation sur son territoire et membre fondateur de l'IRT Jules Verne dans lequel elle apporte son expertise sur le sujet des matériaux innovants, des procédés avancés et de la robotisation, l'Université de Nantes est également un acteur phare sur le territoire sur la thématique des Energies marines renouvelables (EMR). Sur les 63 laboratoires de recherche qu'elle compte, 12 sont directement mobilisés dans la recherche et l'innovation sur cette thématique à travers de nombreux projets nationaux et internationaux.
Technocampus Océan
Les partenaires et locataires de Technocampus Océan sont : IRT Jules Verne, Pôle EMC2, Ecole Centrale de Nantes, Université de Nantes, Icam, Groupement Technocampus, DCNS, Dassault Systèmes, ACB, HydrOcéan, Alstom, STX.