Affiche colloque Livrets d'opéra 1930-1945 : la force des illusionsLes 9 et 10 novembre 2007, le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) a organisé un colloque sur le thème « Les livrets d'opéra 1930-1945 : la force des illusions ». Il s'agissait de la troisième manifestation après celles de 2002 (Interculturalité, intertextualité : les livrets d'opéra, coord. Walter Zidaric) et 2004 (Interculturalité, intertextualité : .

 

15 communications ont été présentées réunissant des spécialistes français et étrangers, dont 1 Suisse italien, 1 belge, 2 italiens, 1 tchèque, 1 ukrainienne, 1 japonais, 1 russe.

 

Pendant deux jours, les participants ont abordé des questions relatives à la vie musicale et culturelle,  mais aussi à la vie politique et à la société non seulement en Europe, mais aussi au Japon, aux USA et en Russie, car la période examinée, 1930-1945, s'y prêtait tout particulièrement.


Ce troisième volet du colloque sur les livrets d'opéra a confirmé, si besoin était, que l'opéra est un genre artistique "politique" et qu'il reflète toujours, derrière des questions esthétiques liées à la musique et au théâtre, et de manière assez subtile, la société et les changements épocaux.

Malgré les problèmes dus à la grève qui a touché l'université de Nantes et au déplacement du colloque, pour la journée du samedi, à l'IUFM, le colloque a été suivi non seulement par les participants et les enseignants, mais aussi par de nombreux étudiants et thésards.

Cliquer ici pour écouter l'interview de M. Constantino Maeder par Walter Zidaric (Maître de Conférences à l'Université de Nantes) depuis les studios d'Eur@dionantes.
Constantino MAEDER est directeur du Centre d'Études Italiennes et vice-président du Département d'Études Romanes de l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il collabore au sein du CEDILL (Centre de Recherche en Didactique des Langues et Littératures romanes - http://www.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/CEDILL/default.htm). Musicologue de formation, il est spécialisé en Didactique de l'Italien Langue Étrangère.

Walter Zidaric, Ludmila Perchenina, Frank Langlois et Takeshi Tanaka lors de l'intervention de Ludmila Petchenina - Samedi 10 novembre

Walter Zidaric, Ludmila Petchenina, Takeshi Tanaka et Frank Langlois lors de l'intervention de Ludmila Petchenina sur le thème L'opéra Cola Breugnon de Dimitri Kabalevski d'après le récit de Romain Rolland : le processus créatif chez un compositeur soviétique officiel dans les années 30, samedi 10 novembre 2007 à 11h10.

Intervention de Florence Le Doussal


Intervention de Florence Le Doussal sur le thème Jeanne d'arc au bûcher, samedi 10 novembre 2007 à 14h30.