• Le 09 janvier 2014

L’équipe de recherche Gestion de Données Distribuées (GDD) du Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique (LINA) a récemment développé un projet innovant permettant de cartographier les territoires à partir des données publiques (ou Open Data) ouvertes par la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire.

Du nombre d'habitants recensés en 1922 en Loire-Atlantique au nombre actuel d'étudiants à Nantes, l'ouverture récente des données publiques permet désormais à tout le monde de tout connaître de sa ville, de sa région ou de son département (superficie, population,...). Cette démarche d'"Open Data" a donné l'idée au Laboratoire d'Informatique Nantes Atlantique (LINA) d'utiliser les techniques du web sémantique pour simplifier l'exploitation de ces données et permettre leur réutilisation par tous les citoyens. Pendant plusieurs semaines, l'équipe de recherche Gestion de Données Distribuées (GDD) du laboratoire a sémantifié, c'est-à-dire lié et croisé, les données disponibles pour les rendre désormais accessibles.

Le projet LodPaddle est devenu un site web et un jeu permettant de montrer le fonctionnement et l'intérêt du web sémantique, tout en proposant des outils "experts". Le site propose, sous forme de jeu, de découvrir les communes de la région des Pays de la Loire en liant les données provenant de différentes sources. La plateforme propose également une interface d'interrogation des jeux de données permettant de construire à son tour son propre site web.

Le projet "LodPaddle" a été sélectionné par l'appel à projets PUBLINK du programme européen LOD2. Il a été conjointement développé par Hala Skaf-Molli, (Equipe GDD, LINA, Université de Nantes), Jean-Philippe Lefèvre (Département de Loire-Atlantique), Alain Cairault (Région des Pays de la Loire) et Gérard Le Berre (Nantes Métropole).