• Numérique

Les chercheurs nantais imaginent le premier neurone artificiel

• Le 08 mars 2017
    false false

Des chercheurs de l’Institut des matériaux Jean Rouxel (Université de Nantes – CNRS) ont décrit pour la première fois le principe d’un neurone artificiel mono-composant. Une avancée supplémentaire vers la conception d’un futur ordinateur "neuromorphique" semblable au cerveau humain. Ces résultats de recherche ont récemment été publiés dans la revue Advanced Functional Materials.

Le cerveau humain est basé sur un réseau entremêlé de milliards de neurones et de synapses. Une architecture unique et complexe qui permet à notre cerveau de surclasser dans de nombreux domaines nos ordinateurs actuels composés pour la plupart de processeurs et d'une mémoire. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs réfléchissent à la conception d'un ordinateur "neuromorphique" constitué de neurones et de synapses artificielles, comme le cerveau humain. Si la conception de synapses a déjà été étudiée et réalisée, la fabrication de neurones nécessite encore, elle, l'utilisation de circuits électroniques complexes.

C'est dans cet optique que les chercheurs nantais de l'équipe PMN (Physique des Matériaux et Nanostructures) de l'IMN ont travaillé à la conception du premier neurone artificiel utilisant une propriété inédite des isolants de Mott (matériaux conducteurs qui deviennent isolants lorsque l'on modifie la pression ou la température). Ces travaux ont fait l'objet d'un dépôt de brevet en 2014 et un premier dispositif miniaturisé devrait bientôt être réalisé à l'Institut des matériaux Jean Rouxel dans le cadre d'un Pari scientifique régional
Mis à jour le 18 juillet 2019.