• Le 24 mars 2014

L’Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) a reçu, lundi 24 mars, à l’IUT de Nantes, la direction du Groupe Daher, un des premiers équipementiers européens pour les industries de haute technologie, en présence notamment de son directeur général, Patrick Daher.

Cette visite fait suite au projet de recherche commun ECOWINGBOX récemment mené entre l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN) et le groupe Daher, et a permis au laboratoire nantais de présenter et exposer ses activités de recherche en robotique, en Smart Machining et en développement pour l'Usine du Futur. Pour l'Université de Nantes, cette visite a permis de renforcer ses liens et d'affirmer son rôle avec le monde de l'entreprise.

Impliquant plusieurs partenaires, le projet ECOWINBOX consistait à proposer de nouvelles solutions pour la conception et la production d'ailes en matériaux composites pour des avions d'affaires et régionaux. L'Université de Nantes a plus particulièrement apporté son savoir-faire en pilotage intelligent des procédés et des robots pour le parachèvement et l'assemblage de la voilure, longue de 14 mètres de long, de conception et réalisation très innovante.

Spécialisé dans le domaine de l'aéronautique, du nucléaire, de la défense et des industries, le groupe Daher a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 925 millions d'euros. Le Groupe emploie 7 500 personnes à travers le monde dont 400 ingénieurs bureau d'études et a réalisé 840 embauches en CDI en 2013. En Pays de la Loire, le groupe est implanté sur cinq sites de production, il propose plusieurs solutions "Industrie et Services" combinant trois métiers (productions industrielles, services et transports).