• Le 23 novembre 2012

Le Laboratoire de mathématiques Jean Leray (Université de Nantes/CNRS), l’Institut de recherche mathématique de Rennes et l’ÉNS Cachan (Bretagne) inaugurent, vendredi 23 novembre, à Rennes, le Centre de recherche et de formation en mathématiques Henri Lebesgue labellisé "Laboratoire d’excellence" (Labex) dans le cadre des appels à projets Investissements d’Avenir. Destiné à devenir un centre de référence international en la matière, le CHL concrétise une collaboration de longue date entre Nantes et Rennes.

Le Centre Henri Lebesgue est consacré à l'étude des mathématiques (géométrie, algèbre, analyse statistiques et probabilités) en s'intéressant à ses interactions et à ses applications.  Les résultats de recherche pourront notamment être utilisés dans plusieurs domaines (prédiction météorologique et marine, protection des données informatiques...). Plusieurs appels à projets d'étude seront également lancés sur des sujets majeurs dans les domaines de la science, de la technologie et la culture  (mécanique quantique, probabilités, études des polymères...).

En parallèle, le CHL développera des collaborations avec les acteurs du monde socio-économiques (cryptographie avec l'industrie électronique, statistique avec la filière agro-alimentaire...). Le CHL aspire surtout à une visibilité nationale et internationale en proposant notamment un programme de formation inter-établissement ambitieux appuyé par l'organisation de semestres thématiques regroupant les meilleurs mathématiciens mondiaux.

• Labex Lebesgue : Un projet interrégional
Le CHL bénéficiera pour cela de la qualité des travaux déjà accomplis, et de la réputation internationale des chercheurs français et étrangers et les collaborations actives entre Nantes et Rennes. "C'est l'ambition du Centre Henri Lebesgue de renforcer vigoureusement ces coopérations et de les asseoir, en termes scientifiques et pédagogiques, afin de créer un pôle de formation attractif, de visibilité internationale, au bénéfice des étudiants de master et de doctorat", souligne Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes. "Ce Labex est à la fois un exemple de réussite et un modèle à suivre. De telles réalisations concrètes m'encouragent à souhaiter une coopération Nantes-Rennes plus aboutie et compatible avec nos partenariats en région."

Le centre regroupera plus de 200 enseignants-chercheurs et chercheurs, une centaine de doctorants et post-doctorants appuyés par 20 personnels administratifs des trois membres fondateurs et les laboratoires de mathématiques de Brest et Angers.
  • L'expertise du Laboratoire de mathématiques Jean Leray
Co-fondateur du Centre Henri Lebesgue, le Laboratoire de mathématiques Jean Leray (LMJL- Université de Nantes/CNRS) regroupe près d'une soixantaine de mathématiciens permanents et plus d'une vingtaine de doctorants. Il bénéficie d'une reconnaissance avérée (évaluation A+ de l'AERES) et disposent de multiples chaires (IUF, AERES, CNRS) et de nombreux contrats de recherche (ANR, ERC, industriels).

Fondateur avec les laboratoires de mathématiques d'Angers et du Mans ainsi que le CNRS de la Fédération Recherche mathématique des Pays de Loire, le LMJL est aussi fortement engagé dans divers programmes régionaux : le contrat régional Géanpyl, le contrat CPÉR Mostapad, le Centre régional de documentation mathématique et le Centre de calcul intensif des pays de la Loire.