• Le 23 juin 2015

Les mathématiques ne sont plus cantonnées à la recherche fondamentale et sont aujourd’hui indispensables à notre quotidien (Internet, smartphones, cartes bancaires, codes-barres,...). Elles contribuent également à la résolution des problématiques de demain dans des domaines aussi variés que l’énergie, la santé ou le développement durable. Dans ce contexte, le futur Centre de Mathématiques de l'Ouest (1) aura pour ambition de répondre à ces enjeux d'ici 5 ans.

Fruit d'un partenariat entre les universités de Nantes, Angers, Le Mans et les universités de Rennes 1, ENS Rennes, le Centre de Mathématiques de l'Ouest aura pour vocation de se situer dans les 50 premières places du classement de Shanghai à l'horizon 2020 en termes de formation, de recherche et d'innovation.

  • Un Institut des mathématiques de l'Ouest tourné vers l'innovation
Le Centre de Mathématiques de l'Ouest se dotera notamment d'un institut des Mathématiques de l'Ouest pour l'Innovation qui coordonnera les actions vers le monde économique et les entreprises. Le renforcement des liens avec l'industrie et les services sera favorisé par le développement de la formation en alternance (ingénierie mathématique), de la formation continue (notamment en Calcul et Statistique) et du développement des thématiques appliquées (calcul scientifique, probabilités et statistiques). Il permettra l'accueil d'un nombre croissant de scientifiques étrangers et de colloques internationaux.

  • Une formation visible à l'échelle internationale
Ce rayonnement scientifique sera accompagné de la création d'une École de Mathématiques de l'Ouest à visibilité internationale, avec un investissement dans les MOOCs (Massive Open Online Course), capable de rivaliser en attractivité avec les meilleures places européennes. Un Master commun aux grandes universités du Grand Ouest sera créé à l'horizon 2020 proposant un programme complet couvrant l'ensemble des thématiques. Cette nouvelle formation pourra accueillir une centaine d'étudiants en Master 2. Une Maison des Mathématiques de l'Ouest coordonnera et impulsera les activités à destination du grand public et des lycées, pour relever les défis de la culture, de la formation scientifique et de la formation des enseignants en mathématiques.

  • Le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray : une expertise reconnue internationalement
Co-fondateur du Centre Henri Lebesgue et membre fort de la Fédération de recherche en Pays de la Loire, le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (LMJL) regroupe aujourd'hui près d'une soixantaine de mathématiciens permanents et plus d'une vingtaine de doctorants. Il bénéficie d'une reconnaissance avérée (évaluation A+ de l'AERES) et disposent de multiples chaires (IUF, AERES, CNRS) et de nombreux contrats de recherche (ANR, ERC, industriels). Le LMJL est aussi fortement engagé dans divers programmes régionaux (contrat régional Géanpyl, CPER Mostapad, le Centre régional de documentation mathématique et le Centre de calcul intensif des pays de la Loire).

(1) Le projet est piloté par la Fédération de recherche Mathématiques des Pays de Loire qui regroupe le Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (Nantes), le Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques (Angers) et le Laboratoire Manceau des Mathématiques (Le Mans). La Fédération est reconnue par le CNRS.