• Le 26 mai 2015

L’Université de Nantes va financer 11 nouveaux projets de recherche dans le cadre du deuxième des trois appels à projets interdisciplinaires programmés sur 3 ans (2013-2016).

• Priorité aux Sciences humaines et sociales
Cette seconde vague avait pour ambition de confirmer la dynamique amorcée en 2014 par l'Université de Nantes de soutenir les projets interdisciplinaires dans le cadre de sa politique de recherche. Cette année, 11 nouveaux projets dits "d'amorçage" impliqueront 9 laboratoires de l'Université de Nantes, portant sur une question scientifique précise, prioritairement liée aux Sciences humaines et sociales (SHS). Parmi les grandes questions abordées, les projets questionneront notamment la transition écologique, la mobilité des personnes âgées ou la médecine personnalisée.

• Une cinquantaine de projets financés sur 3 ans
Comme l'année dernière, tous les projets amorcés cette année seront évalués d'ici 9 mois par un comité de scientifiques de très haut niveau rodés à l'interdisciplinarité. Les projets les mieux évalués pourront se poursuivre avec des moyens plus importants, auxquels s'ajouteront une allocation doctorale de l'Université de Nantes financée par l'établissement ou l'un de ses partenaires. A ce titre, 3 projets labellisés lors de la première vague ont obtenu un nouveau financement cette année.  D'ici 2016, une cinquantaine de projets novateurs interdisciplinaires impliquant plusieurs laboratoires de l'université seront ainsi soutenus.

• Une démarche ouverte sur le territoire
Le programme interdisciplinaire 2013-2016 porté par l'Université de Nantes est ouvert aux partenaires métropolitains et régionaux et doit permettre d'amorcer une dynamique interdisciplinaire au sein de l'établissement. Il a également pour vocation à mieux préparer les réponses aux appels à projets régionaux, nationaux et européens, et notamment le programme européen Horizon 2020.