• Le 03 octobre 2014

L’institut du thorax célèbre cette année ses 10 ans d'existence. Créé en juin 2004 par les professeurs Denis Escande et Hervé Le Marec avec l'ambition d’accélérer la recherche sur les maladies cardiovasculaires, respiratoires et métaboliques, l’institut contribue aujourd'hui à positionner Nantes comme une place forte de la recherche en santé au niveau national et international. Deux évènements phares viendront marquer ce 10e anniversaire, vendredi 3 octobre.

En 2004, l'institut du thorax s'était lancé le défi de faire collaborer étroitement les meilleurs spécialistes au sein d'une une même structure pour décloisonner les compétences et favoriser les échanges avec un seul et même objectif : mieux soigner les malades. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, l'institut du thorax réunit 800 collaborateurs, dont 85 médecins et 160 personnels de recherche dans une structure devenue un modèle organisationnel innovant à l'échelle nationale.

Depuis une décennie maintenant, médecins, enseignants et chercheurs de l'Inserm, du CNRS, du CHU et de l'Université de Nantes contribuent en effet chaque jour à la réussite de la recherche en santé à Nantes avec des résultats probants :
  • Une excellence scientifique reconnue à travers de nombreux projets internationaux comme la recherche sur la génétique de la mort subite cardiaque de l'adulte. Les avancées majeures de ces 10 dernières années permettent aujourd'hui d'assurer le diagnostic, le suivi et la mise en place de mesures de prévention.
  • Des collaborations internationales de haut-niveau avec des experts internationaux qui positionnent désormais Nantes et l'institut du thorax comme un centre de recherche incontournable sur la protéine PCSK9 qui régule le cholestérol par exemple
  • Une expertise des équipes médicales et chirurgicales reconnue qui permet à l'institut du thorax d'être identifié comme un acteur clef dans la mise en place de techniques médicales de pointe telles que le cœur artificiel Carmat.

Pour célébrer ses 10 ans de recherche, l'Institut du thorax organise vendredi 3 octobre, plusieurs temps forts, parmi lesquels une conférence de presse (16h) en présence de Jean-Marc Ayrault, président du Conseil d'Administration du CHU de Nantes en 2004. Deux conférences grand public sont organisées, la première (18h) sur le thème "Comment on combat le cholestérol" et la deuxième (18h40) intitulée "La mort subite de l'adulte : l'avenir est dans la prévention".