• Le 14 novembre 2014

Yann Pellegrin (laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation - CEISAM) recevra vendredi 14 novembre 2014, la bronze du CNRS 2014 pour ses travaux de recherche.

Yann Pellegrin est chargé de recherche CNRS de rang 1 au laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - UMR 6230), axe Ingénierie des Matériaux Fonctionnels. Titulaire d'une maîtrise de Chimie Physique (1999), il obtient en 2000 une agrégation de Sciences Physiques, option Chimie puis un DEA de Chimie Inorganique en 2001. Il réalise sa thèse au Laboratoire de Chimie Inorganique à l'Université Paris XI - Orsay, sous la direction du professeur Ally Aukauloo avant de réaliser un stage post-doctoral au National Centre for Sensor Research, de l'université de Dublin (Irlande, Dublin City University).

Son thème de recherche porte sur les synthèses de chromophores pour le marquage fluorescent d'entités biologiques, les transferts d'électron photo-induits au cœur d'édifices supramoléculaires, et la fonctionnalisation de surfaces. Il a obtenu en 2012 la Prime d'Excellence Scientifique et une habilitation à diriger des recherches (HDR) à l'Université de Nantes. La médaille de bronze du CNRS récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste prometteur dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.