• Le 02 février 2016

L'Université de Nantes a une nouvelle fois été reconnue pour la qualité de sa recherche et le dynamisme de ses chercheurs dans le cadre du programme Horizon 2020. Quatre projets impliquant un chercheur et un laboratoire de l'Université de Nantes ont en effet reçu de la Commission européenne une bourse individuelle (IF) Marie Sklodowska-Curie pour financer un projet de recherche, principalement dans le domaine de la Santé.

Les Actions Marie Sklodowska-Curie (A.M.S.C.) soutiennent les chercheurs à tous les stades de leur carrière, quelle que soit leur nationalité et leur discipline. Ces actions financent la recherche et offrent également aux chercheurs la possibilité d'acquérir de l'expérience à l'étranger, dans le secteur privé et de compléter leur formation par des compétences ou des disciplines utiles pour leur carrière.

Les projets retenus
  • Cédric LE CAIGNEC, PU-PH au Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives (U957 - LPRO) et au Service de Génétique Médicale du CHU de Nantes. Projet OS-CARE: "OSteoporosis and OSteopetrosis' CAre in RarE monogenic disorders"
  • Daniel ESCUDERO, post doctorant au laboratoire Chimie Interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation (CEISAM - UMR 6230). Il fait partie de l'équipe de l'ERC MARCHES de Denis Jacquemin. Projet : CompOLEDs "Computational studies on materials for organic light-emitting diodes (OLEDs)"
  • Meadhbh BRENNAN, post doctorante au Laboratoire de Physiopathologie de la Résorption Osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives (U957 - LPRO). Projet PARAGEN: "Biomaterials with incorporated MSC-secreted PARAcrine molecules for bone reGENeration"
  • Richard DANGER, post doctorant au Centre de recherche en transplantation et en immunologie (U1064 - CRTI). Projet District : "Deciphering the role of Trib1 in regulatory cells"

Ces 4 nouveaux projets viennent s'ajouter aux 15 projets européens actuellement en cours de réalisation à l'Université de Nantes, dont 5 ERC (European Research Council).