• Du 17 septembre 2014 au 19 septembre 2014
    La Cité, le centre des congrès de Nantes

Les plus grands spécialistes internationaux des Cultures Numériques se réuniront pour la première fois en France dans le cadre du colloque Digital Intelligence/Intelligences numériques 2014, du 17 au 19 septembre prochain à Nantes. Organisé conjointement par les universités de Nantes et Laval (Québec) et résolument interdisciplinaire, ce grand rassemblement a pour ambition d’être le premier événement scientifique international, dédié à l'étude des Cultures Numériques émergentes.

Inédit en France, Digital Intelligence/Intelligences numériques 2014 rassemblera en septembre à Nantes, les grands noms de la Culture Numérique venus des plus grandes universités (Harvard, Berkeley, MIT...) et des entreprises/startups ou associations de renom (FlickR, Microsoft etc). Interdisciplinaire par essence, l'événement a pour ambition de contribuer à la constitution d'un nouveau paradigme scientifique et culturel sur les intelligences numériques autour de différentes thématiques dont : art numérique, données numériques, commerce électronique et management numérique, réseaux sociaux, identité numérique, e-learning et MOOCs, Economie numérique durable, Tendances et pratiques numériques émergentes, Interaction homme-machine, Cobotique, Humanités numériques...

Les sciences et les technologies du numérique bouleversent en profondeur nos structures sociales, notre rapport à la connaissance, à la culture, aux territoires, à la société, et modifient jusqu'à la construction même de nos identités. Accélérateur d'innovations d'usages et porteur de progrès social, les technologies numériques suscitent également des inquiétudes, justifiées par le fait qu'elles sont intrinsèquement porteuses de risques potentiels pour les sociétés de demain, tant sur le plan sociétal, économique, technologique, sanitaire que juridique.

  • Un partenariat Nantes/Québec
La reconnaissance internationale des recherches menées par les universités de Nantes et de Laval, partenaires de longue date, a très largement contribué à la tenue de ce colloque à Nantes en 2014. Les projets pilotes menés à Nantes sur la thématique des cultures numériques au sein du Quartier de la Création font écho à ceux menés à Québec sur les industries créatives au sein du Quartier Saint-Roch. Cette première sera suivie par une seconde édition à Québec en 2015. Cette démarche a été construite dans le cadre d'un partenariat formalisé le 15 octobre 2012 impliquant également Nantes Métropole, d'une part, et la Ville de Québec, d'autre part, ainsi que les Centres des Congrès respectifs des deux villes.

  • Nantes Digital Week
Résolument ouverte sur le territoire et en particulier sur les acteurs de l'écosystème numérique métropolitain et (inter-)régional (entrepreneurs, associations, institutions territoriales, artistes, etc.), cette conférence a également pour but de faciliter et de fertiliser les échanges, les frictions créatives et le questionnement d'évidences sur les rapports entre Arts, Sciences et Economie. La conférence #di2014 sera au cœur d'une semaine du numérique ("Nantes Digital week") coordonnée par Nantes Métropole et pendant laquelle se dérouleront notamment le festival des arts numériques et de la musique électronique Scopitone mais aussi de nombreux autres événements impliquant l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique nantais : Start-up week-end, Journée "Médias 2030", Scopitone 2014 - Festival des Cultures Électroniques & des Arts Numériques, FabLab Day, Exposition "Patrimoine & Numérique" au Château des Ducs de Bretagne, 1ère rencontre des Cantines Numériques de France...