• Le 04 mai 2015

En septembre 2015, Nantes deviendra l'une des places fortes françaises en matière de recherche, de formation et d'innovation sur les grandes questions européennes. L'Université de Nantes pilote en effet avec l'Université du Maine et l'Université d'Angers la création d'un Pôle d'Excellence qui intègrera un Institut d'Etudes Européennes et Globales et une Fabrique des Idées Européennes. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche Recherche-Formation-Innovation initiée par la Région.

• Un institut de recherche et de formation transdisciplinaire de visibilité internationale
L'Institut d'Etudes Européennes et Globales sera un réseau de recherche transdisciplinaire de visibilité européenne, visant d'une part à renforcer la structuration et l'insertion dans les réseaux internationaux et d'autre part à renforcer les liens entre la recherche académique et le monde socio-économique. Le projet scientifique se structurera autour de 4 axes thématiques principaux : Sociétés plurielles et constructions identitaires, Gouverner l'Europe, L'Europe, les Européens et le monde et Cultures et inter-cultures européennes. L'institut renforcera et prolongera également les programmes d'excellence portés par l'Université de Nantes depuis plusieurs années : le Labex EHNE (Ecrire une nouvelle histoire de l'Europe), la Chaire Philosophie de l'Europe de Jean-Marc Ferry, le programme d'émergence collective DCIE (Dynamiques citoyennes en Europe)...

En parallèle, l'Institut d'Etudes Européennes et Globales ambitionnera également de devenir l'un des premiers pôles de formation initiale à l'échelle nationale reposant sur un socle de connaissances pluridisciplinaires commun, des méthodes pédagogiques innovantes et ouvertes vers la recherche, une ambition interdisciplinaire marquée, une ouverture internationale ainsi que des liens forts avec les acteurs de la société civile dans le cadre de l'ouverture de formations professionnelles. L'institut soutiendra une véritable filière de formations supérieures, de la Licence Europe au Doctorat, avec 12 spécialités de masters.

• Une Fabrique des idées Européennes pionnière et reconnue pour ses approches innovantes
Dans le même temps, une Fabrique des Idées Européennes verra le jour à Nantes. Véritable think-tank et pépinières de projets innovants, le projet est en cours de construction en lien avec le tissu associatif local dédié à l'innovation sociétale. Au total, ce sont 120 enseignants-chercheurs issus de 20 laboratoires qui seront impliqués dans ce pôle d'excellence.

"Ce projet s'inscrit dans la volonté que j'ai toujours eue pour l'Université de Nantes et pour l'avenir de nos territoires : identifier et soutenir de véritables priorités pluridisciplinaire en SHS", explique Olivier Laboux, président de l'Université de Nantes. "L'Université de Nantes porte cette ambition. Actrice des politiques publiques, elle participe à la dynamique développée par la Région et la métropole nantaise sur les questions européennes en lien avec la société civile et le territoire."