A l'heure où la métropole nantaise mise sur son développement à l’international, le Master Commerce International de l’Université de Nantes accueille sa 22è promotion de futurs cadres trilingues spécialistes de l’export. A l'issue de leur formation, intégrant des stages longue durée en entreprise, notamment à l'étranger, les diplômés de ce master séduisent nombre d'entreprises à la recherche de jeunes diplômés opérationnels et polyvalents.

  • Des compétences en marketing, gestion, logistique et droit associées à un haut niveau en langues étrangères
Durant cinq ans, les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire qui leur offre une double compétence. Des matières d'application telles que le marketing, la logistique, le droit international et la gestion sont complétées par un haut niveau de langues étrangères (dont l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le chinois). Cet éventail de langues proposées apporte une approche interculturelle essentielle lors des échanges commerciaux à l'international.

"Chaque année, ce master accueille aussi des étudiants étrangers attirés par la qualité et le dynamisme de la formation favorisant ainsi une ouverture d'esprit et une atmosphère d'innovation très caractéristique de la formation", précisent Joël Bremond et Jean-François Le Berre, co-directeurs de la formation.

  • Des stages en entreprise pour se forger une expérience très appréciée des recruteurs
"Véritables atouts de la formation, deux stages en entreprise, d'une durée de 6 mois chacun à effectuer en première et deuxième année de master, permettent aux futurs professionnels de se forger une réelle expérience du Commerce International", continuent-ils.
Un séjour à l'étranger de 2 trimestres est intégré à la deuxième année de master. "Ce n'est pas un hasard si 50% de nos diplômés travaillent, par la suite à l'étranger", indiquent les co-directeurs Jean-François Le Berre et Joël Bremond.
Appréciée des recruteurs, l'expérience professionnelle acquise tout au long du cursus, grâce à ces longues périodes de stage, permet aux diplômés de s'insérer rapidement et durablement dans la vie professionnelle.

  • 93% des diplômés sont en poste, pour la plupart en CDI
L'enquête d'insertion professionnelle réalisée auprès des diplômés de 2007-2008 montre que 93% des diplômés sont en poste 18 mois après l'obtention de leur diplôme (le chiffre est identique 30 mois après la date d'obtention du diplôme) et que 77% d'entre eux sont en CDI.
Toujours selon cette enquête, les postes occupés sont pour la plupart des postes de cadres ou d'ingénieurs.