Claire Peltier

Chercheure associée au TECFA à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève

Claire Peltier est docteure en sciences de l'éducation. Sa thèse, soutenue en juin 2016 à l'Université de Genève, portait sur la construction des usages des technologies (des représentations à l'appropriation) chez des enseignants du supérieur.

Ses intérêts d'enseignement et de recherche portent sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage médiatisés et, plus spécifiquement, sur l'impact de l'usage des technologies sur différentes dimensions du comportement humain, quel que soit le contexte de formation. Elle aborde ces questions sous un angle de vue pluridisiplinaire : celui des sciences de l'éducation, des sciences de la communication, de la psychologie cognitive ou encore de la sociologie des usages.

Claire Peltier est actuellement chargée d'enseignement suppléante et chercheuse associée au laboratoire des technologies de la formation et de l'apprentissage (TECFA) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Elle est également lectrice et chargée de cours suppléante au Département des sciences de l'éducation de l'Université de Fribourg (Suisse) ainsi qu'adjointe scientifique auprès de la cellule MOOC de l'Université de Genève.

Sandra Safourcade

Maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université Rennes 2

Sandra Safourcade est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à l'université Rennes 2 et chercheur au Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique.
Après un parcours initial en sciences de l'ingénieur et l'obtention d'un doctorat en collaboration avec l'institut de recherche en mathématiques et statistiques de Toulouse, elle est devenue experte de l'évaluation par les compétences pour plusieurs organisations nationales et internationales (Commission européenne, groupements d'intérêts publics, écoles d'ingénieurs, chambres consulaires,...).
Ces travaux de recherche étudient les pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans leur dimension agentive. Ils appréhendent la manière dont se structurent et se configurent les pratiques pédagogiques dans des contextes d'éducation et de formation complexes sous l'effet du pouvoir d'action des individus. Ils réfléchissent à l'intégration et à la mobilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur.

Hubert Javaux

Directeur du Service d'accompagnement pédagogique SAPIENS de l'Université Sorbonne Paris Cité

Actuellement, en sus de ses missions d'accompagnement pédagogique des enseignants, le service développe un axe de travail autour de la ludification (Game Jam, Escape Game,..) des modes de formation et d'apprentissage en enseignement supérieur.
Il intervient également dans des contextes nationaux (SoTL, démarche qualité dans un contexte d'enseignement et de formation) et internationaux (pédagogie et didactique du numérique).

Christophe Le Rat

Directeur adjoint de la recherche à l'EHESP , Rennes

Après s'être plus particulièrement intéressé à la question des infections nosocomiales, il débute sa carrière au groupement de recherche et d'intervention dans le secteur de la santé (GRISS), une association dépendant du département de santé publique de la faculté de médecine (Université de Rennes 1). Puis il participe activement, dans le cadre de la mise en place des Programmes Régionaux de Santé (PRS), à l'accompagnement à la démarche de programmation stratégique des actions de santé (PSAS).
Quand il intègre l'école nationale de santé publique (ENSP),  il assure au préalable des missions d'ingénierie de formation, avant d'être nommé directeur adjoint à la direction des études, où il aura plus particulièrement en charge le pilotage des dispositifs de formation conduits en interprofessionnalité et en interdisciplinarité.
Enfin, il intègre la direction de la recherche et de l'innovation pédagogique (DRIP) avec pour mission de penser les articulations entre recherche, formation et aide à la prise de décision en santé publique.