Lors de la journée d'étude, nous vous proposons de suivre un ou plusieurs ateliers sur des outils à utiliser dans le cadre de la distance.

Voici une brève description de chaque atelier, du matin et de l'après-midi.

Matin

Atelier 1 - La classe virtuelle avec Big Blue Botton

L'activité BigBlueButton (BBB) dans Madoc

But : Proposer des classes virtuelles pour donner des cours synchrones avec des étudiants distants.

Formateur : Christian Chervet
Se munir de ses identifiants pour se connecter à Madoc

Atelier 2 - Produire une vidéo interactive et une ressource multimédia avec H5P et les publier dans Madoc

L'atelier s'adresse aux enseignants souhaitant créer facilement un contenu interactif de courte durée, pour leurs étudiants. H5P est un outil gratuit en ligne qui propose de nombreux modèles (cours, exercices, images et vidéos sensibles) au format HTML5.

L'atelier se déroule en 2 étapes :

• un module court en ligne « conception et scénarisation d'une ressource multimédia » à suivre sur Madoc avant le 6 juin ;

• un atelier pratique d'une heure en salle informatique dont l'objectif principal est la prise en main rapide de l'outil et la production de 2 ressources interactives : une vidéo enrichie et une ressource multimédia. Les productions seront publiées par les participants, sur Madoc à la fin de l'atelier.

Formatrices : Florence Quilliot et Delphine Bouan

Atelier 3 - Le travail en groupe à distance

But : Découvrir les outils du travail de groupe à distance sur Madoc

L'atelier se déroule en 2 étapes :

• un module de 30 mn en ligne à suivre sur Madoc avant le 6 juin : « S'inscrire à un forum et lancer le débat sur le thème du Travail de groupe à distance : atouts et limites ». Les participants inscrits recevront un mail le 29 mai leur précisant les modalités et objectifs de l'atelier, notamment concernant la partie à distance.

Formateur : Damien Aubert

Après-midi

Atelier 1 - Un outil anti-plagiat : Compilatio

L'activité de devoir avec la fonctionnalité d'analyse de similitudes Compilatio

But: Repérer les plagiats.

Formateur : Christian Chervet

Formatrices : Florence Quilliot et Delphine Bouan

Atelier 3 - Le travail en groupe à distance

COMPLET
But : Découvrir les outils du travail de groupe à distance sur Madoc

L'atelier se déroule en 2 étapes :

• un atelier pratique de 50 mn le 6 juin en salle informatique dont l'objectif principal est l'utilisation d'outils pour réaliser une production collective et la déposer sur Madoc.

Formateur : Damien Aubert

Atelier 4 - Choisir ses ressources pédagogiques

Cet atelier vous propose de découvrir les différents types de ressources multimédia : quels sont leurs avantages et limites ? leurs intérêts pédagogiques ? Comment les choisir ou les concevoir ?

Formateur : Noémie Foucher et Guillaume Bézier