• Le 05 mai 2020
    false false

En s'emparant de la question de l'insertion professionnelle de ses étudiants depuis plusieurs années, l'Université de Nantes affiche des taux à la hauteur de ses ambitions. Outre les stages en entreprises intégrés dans la plupart des formations, de nombreuses actions sont menées pour préparer au mieux les étudiants à entrer dans la vie active. Forums des métiers, ateliers pour accompagner la recherche de stage, maillage avec les entreprises, coaching spécial jeunes diplômés... L'Université de Nantes multiplie les initiatives en faveur de l'insertion professionnelle de ses étudiants. Une implication qui porte ses fruits.

Le taux d'insertion pro en master à l'Université de Nantes est de 95%

Taux d'insertion professionnelle en master : 95%Malgré un marché de l'emploi morose, particulièrement pour les jeunes de moins de 25 ans, les diplômés de l'Université de Nantes tirent leur épingle du jeu.
Une nouvelle fois, avec les résultats de son enquête d'insertion professionnelle, l'Université de Nantes démontre que ses diplômés de master réussissent leur intégration dans la vie professionnelle : 95% des diplômés (promo 2016) de masters sur le marché de l'emploi sont en poste 2 ans et demi après leur diplôme*, soit 3 points de plus que la moyenne nationale (92%). Des chiffres qui viennent très clairement contredire des clichés parfois trop tenaces, associés aux cursus universitaires.

Stabilité et salaire : des postes à la hauteur des formations

Parmi les diplômés de master en poste, 92% se déclarent être satisfaits des missions qui leur sont confiées, un taux plutôt stable d'année en année. 3/4 occupent un poste de cadre ou ingénieur et pour 92%, l'emploi occupé est en accord avec la formation suivie (domaine et/ou niveau d'études).
69% des diplômés de masters en poste occupent un emploi stable (CDI, fonctionnaire, profession libérale, indépendant, chef d'entreprise). Le salaire moyen des diplômés de masters s'élève à 2125 € nets mensuels.

Preuve que les masters universitaires répondent parfaitement aux attentes du marché : les diplômés sont embauchés à leur juste niveau et dans des conditions plutôt favorables.

Coaching jeune diplômé : un programme intensif

Ces données plutôt stables d'année en année confortent l'Université de Nantes dans les initiatives qu'elle déploie auprès des étudiants en fin de cycle. Ateliers en groupe et rendez-vous personnalisés leur offrent un accompagnement pour adopter une posture de pro dès leur première confrontation, au moment de leur recherche de stage, avec le monde de l'entreprise. "Nous les accompagnons dans la valorisation de leurs atouts, insiste Anne Reboud, directrice du SUIO, le service "carrière" de l'Université de Nantes.
Une fois leur diplôme en poche, les diplômés de l'Université de Nantes bénéficient également d'un cadre bienveillant et structuré. Les premiers mois après l'obtention du diplôme sont souvent cruciaux : quelques candidatures infructueuses peuvent parfois être source de démotivation et de re-questionnement. Pour lutter contre cet effet, "le SUIO, service carrière, propose aux étudiants fraichement diplômés un accompagnement en 5 étapes, réfléchi comme un coaching intensif de 2 semaines. Il est proposé entre octobre et janvier, premiers mois où beaucoup de choses se décident pour la suite, dans les stratégies d'insertion pro des étudiants.

* Taux d'insertion : part des diplômés en emploi dans la population active (dont sont notamment exclus les diplômés en poursuite d'études).