• Le 13 mars 2012

Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, et René Ricol, commissaire général à l’investissement, ont annoncé, mardi 13 mars 2012, les lauréats de l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes" (IDEFI). Deux projets dans lesquels l'Université de Nantes est impliquée sont sélectionnés parmi les 37 lauréats. Le bilan des investissements d'avenir est donc positif pour l'Université de Nantes, tant dans le volet "Recherche" que pour le volet "Formation".

Lancé à l'automne 2011, l'appel à projet "initiatives d'excellence en formation innovantes" venait compléter le volet  "recherche" du programme d'investissements d'avenir.

Les 2 projets lauréats dans lesquels l'Université de Nantes s'est impliquée sont :
  • AVOSTTI : Accompagnement des vocations scientifiques et techniques vers le titre d'ingénieur
    • Porté par l'Université de Nantes (Polytech'Nantes)
    • Financement : 9 000 000 €
    • Présentation du projet : Projet collectif des 13 écoles d'ingénieurs internes aux universités ("réseau Polytech) visant à améliorer l'attractivité des formations d'ingénieurs et à conforter leur visibilité à l'international.
    • Télécharger la fiche complète de présentation

• M-AN-IMAL : Une santé-une médecine ; de l'animal à l'homme
    • Porté par l'ONIRIS - participation de l'Université de Nantes (Faculté de Médecine)
    • Financement : 5 200 000 €
    • Présentation du projet : Le projet a pour ambition de créer les capacités de synergie entre les acteurs de santé et les acteurs de production au travers de nouveaux parcours de formation ou en intégrant
      des compétences additionnelles dans des parcours existants.
    • Télécharger la fiche complète de présentation

Rappelons que sur le volet "Recherche" de l'appel à projets "Investissements d'avenir", la recherche nantaise et régionale s'est distinguée à de nombreuses reprises, grâce aux nombreux projets retenus, impliquant les chercheurs de l'Université de Nantes, tels que l'IHU, les labex (laboratoires d'excellence), les équipex (équipements d'excellence)... "Les résultats obtenus sont très significatifs et placent la région des Pays de la Loire et la ville de Nantes, hors région Ile de France, respectivement en 7ème et 8ème sur l'échiquier national. Ce succès valide la politique partenariale développée par l'Université de Nantes, aussi bien à l'échelle territoriale que nationale, et notamment avec les grands organismes de recherche qui sont porteurs de bon nombre de projets retenus auxquels l'Université de Nantes participe", précise Jacques Girardeau, Vice président du Conseil scientifique.

L'Université de Nantes est par ailleurs impliquée dans 27 projets des 30 retenus pour la région Pays de la Loire.