• Le 24 septembre 2012

Le centre européen de formation sur les Biotechnologies de la santé (Biopractis) a été inauguré le 24 septembre 2012. La création de ce Training center répond aux besoins grandissant de personnels qualifiés dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique.

Ces secteurs aux perspectives de croissance indéniables doivent répondre au défi de l'innovation et ont aujourd'hui besoin de techniciens et d'ingénieurs spécifiquement formés à la fabrication des biomédicaments dans un environnement contrôlé et classé BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Pour la première fois en France, ce centre de formation met à la disposition des étudiants et stagiaires de la formation continue des équipements de bioproduction de type industriel permettant d'être dans des conditions aussi proches que possible de celles rencontrées dans les unités de production de biomédicaments.

• Formation initiale pour faciliter l'employabilité des étudiants dans les entreprises biopharmaceutiques
    Biopractis permet de former en pratique des étudiants d'Oniris et de l'Université de Nantes aux procédures de fabrication des biomédicaments et leur permet d'acquérir des compétences en étant dans un contexte identique à celle de l'industrie biopharmaceutique (mise à disposition d'équipements de type industriels).

Cette formation réalisée au centre Biopractis vise à faciliter l'employabilité des étudiants dans les entreprises biopharmaceutiques en leur donnant une connaissance pratique, inédite à ce jour, des techniques de production industrielle.
    A l'Université de Nantes, les étudiants en master "Développement et contrôle des produits de santé" bénéficieront des équipements de Biopractis.

• Des formations continues à destination des entreprises
    • formations pratiques, réalisées en laboratoire de production
    • intervention de professionnels, responsables industriels de bioproduction pour partager leurs connaissances en conditions réelles