• Formation

"ExplorUnivers : A la découverte de l'Univers", l'Université de Nantes et le CEA lancent le 1er MOOC pour l’astronomie populaire

• Le 11 décembre 2014

L'Université de Nantes et le CEA Irfu, à Saclay, poursuivent leur collaboration autour du projet "ExplorNova" et co-produisent un MOOC (Massive Open Online Courses), à destination du grand public, pour faire découvrir l'état des connaissances actuelles sur l'Univers. "ExplorUnivers : à la découverte de l'Univers" est le 2è MOOC que lance l'Université de Nantes, après "@addict", le MOOC consacré aux addictions au numérique. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.

• Un MOOC à destination du grand public
Peut-on vivre sur Mars ? Quelle est l'exoplanète habitable la plus proche ? Combien d'étoiles naissent par an dans une galaxie ? Et la Terre, d'où vient-elle ? Ces différentes questions seront traitées dans le MOOC "ExplorUnivers".
Conçu comme un voyage à travers les connaissances actuelles en astrophysique et en planétologie, il s'adresse à un public très large, avide de connaissances en sciences de l'Univers."Ce cours fait intervenir à la fois des chercheurs du CEA et du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique de l'Université de Nantes", précise Vincent Minier, astrophysicien au CEA Irfu et chercheur associé à l'Université de Nantes, à l'origine de cette initiative et qui coordonne plus globalement le projet "ExplorNova".
  • 6 semaines pour approfondir ses connaissances de l'Univers
Après 6 mois de conception et de réalisation, le MOOC "ExplorUnivers" débutera à compter du 2 mars 2015 et sera accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Mais les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes.
Les cours se dérouleront sur 6 semaines et se déclineront autour de vidéos enrichies d'animation et de ressources pédagogiques complémentaires. Des activités seront proposées aux participants pour tester leur compréhension et interagir au sein d'une communauté. "La formation donnera aussi des clés aux participants pour rechercher eux-même les réponses à des controverses scientifiques. Chaque semaine, ils pourront participer à des webquests contributifs, sortes d'investigation sur le web, pour tenter de résoudre l'une de ces controverses. L'objectif est de susciter des échanges entre les participants et de les guider vers un travail de recherche critique", précise Vincent Minier.
  • Découvrir le MOOC "ExplorUnivers" en vidéo

• Les MOOC à l'Université de Nantes

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations en ligne gratuites et libres d'accès qui connaissent un développement important partout dans le monde.

Devant l'engouement suscité par ces nouveaux cours virtuels, l'Université de Nantes a choisi, sous l'impulsion de son Vice-Président numérique, Francky Trichet, d'ouvrir quelques formations à titre expérimental.

D'autres MOOC, sur les domaines d'expertise de l'Université de Nantes, sont déjà en production et sortiront prochainement. Ces MOOC permettront d'établir un retour d'expérience avant une éventuelle production plus importante.

Partenaires

Ce MOOC bénéficie du soutien du CNES à travers les productions Herschel.fr (présentées dans les vidéos de ce cours) et la Région Pays de la Loire à travers son financement du projet ExplorNova
Mis à jour le 20 décembre 2017.