Vous êtes ici : Accueil université > La recherche > Formation des Docteurs > Portraits de docteurs et de doctorants

Portrait de docteur : Caroline Fournier

A- A+ Aa

Titre de la thèse

Les bains d'al-Andalus : espaces, formes et fonctions (VIIIe-XVe siècles)

Mots clés

Archéologie islamique, moyen âge, architecture, bains, hammams, al-andalus, maghrib

Résumé

A l'époque médiévale, villes et campagnes d'al-Andalus sont progressivement pourvues de bains ; en témoignent les mentions des géographes arabes et les vestiges archéologiques aujourd'hui encore en place. A partir d'un corpus de quatre-vingt édifices et des sources textuelles arabes, il est possible d'étudier précisément les formes et la place du bain dans cet espace aux marges du dâr al-islam. L'étude de la formation du bain sur le territoire musulman de la Péninsule ibérique a conduit à s'interroger, dans un premier temps, sur le devenir des bains hérités de l'Antiquité romaine tout en mesurant l'apport du Proche-Orient et du Maghreb.

De nouvelles approches archéologiques ont permis de reconstituer le chantier de construction du bain. En inventoriant les différents modules architecturaux qui composent cet établissement, une première typologie des hammâms andalous a pu être esquissée. Dans un dernier temps, nous avons essayé de suivre les pas des baigneurs au sein des espaces dédiés à la toilette afin de comprendre les usages du bain, public ou privé, du IXe au XVe siècle.

Directeur de thèse

Christine Mazzoli-Guintard, Maître de conférences titulaire de l'HDR ou d'un doctorat d'état


Prix et distinction pendant la thèse

Retenue parmi les 15 thèses remarquables de l'Université de Nantes en 2010

Financement de la thèse

Doctorant salarié de la fonction publique (PRAG, autre enseignant, hospitalier, etc...)

Financement de la thèse au-delà de la 3e année

Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)

Bourse post-doctorale

Boursière de l'Instituto de Estudios Ceutíes (Ceuta, Espagne) en 2011-2012 : étude sur les bains de la ville médiévale de Ceuta sous presse : Los Hammam-s de la madinat Sabta. Una aproximación a partir de los textos árabes y de la arqueología. Ceuta : IEC, en prensa.

Mis à jour le 17 mars 2014 par Julien PATRON