Le rôle des élus étudiants est loin d'être négligeable au sein de l'Université de Nantes.

Ils contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur de nombreuses questions. Au même titre que les autres élus ils se prononcent sur des questions particulièrement importantes telles que les modes de validations de diplômes, les conditions d'attributions de bourses de mobilité ou de soutien aux projets étudiants, sur les questions de budget et des questions sociales, activités sportives et socioculturelles...

Leur participation est essentielle à la bonne marche de l'université et à une meilleure prise en compte du point de vue étudiant dans tous les aspects de la vie étudiante.

Vos élus dans les Conseils centraux


Au sein des Conseils centraux de l'université les élus étudiants traitent de problématiques concernant l'ensemble de l'université, sur des questions très diverses telles que la politique de formation, le budget, débattent de la stratégie de développement de l'établissement et des propositions qui leurs sont soumises par les conseils des différentes composantes. Le rôle des élus étudiants y est particulièrement important et ceux-ci sont largement représentés, particulièrement au sein du CFVU (Commission formation et vie universitaire)

Vos élus dans les Conseils de composantes


Dans chaque Conseil de composante les élus étudiants disposent de sièges. Ils peuvent ainsi s'exprimer et être des forces de propositions sur tous les sujets abordés. Les conseils de composantes travaillent notamment sur les questions d'emplois du temps, proposent des maquettes de formations et évoquent toutes questions concernant la vie de la composante, notamment la vie étudiante.

Les élus étudiants : interface entre les étudiants et l'administration


Si le rôle des élus étudiants doit être de participer au même titre que les autres élus à l'administration de l'établissement ceux-ci sont également appelés à faire remonter les problématiques des étudiants et ont vocation à assurer une interface entre l'établissement et ses étudiants. Les étudiants sont donc invités à ne pas hésiter à solliciter leurs élus étudiants.

L'agenda d'un élu étudiant


Quelque soit le conseil dans lequel siège un élu étudiant, il est en moyenne appelé à siéger une fois par mois en formation plénière.

Chaque élu reçoit en amont de la réunion toute l'information nécessaire à l'étude des sujets qui vont être traités.

Les élus étudiants des conseils centraux ont également la possibilité de faire partie de différentes commissions qui assurent la gestion de certains domaines précis de la gestion de l'établissement.

Vos élus étudiants dans les différentes commissions


De nombreuses commissions existent au sein de l'université pour traiter de thématiques précises comme par exemple l'attribution de fonds aux initiatives étudiantes, la politique en matière de documentation ou la gestion du service des sports.

De nombreux élus étudiants issus des conseils centraux en font partie et leur permettent de peser sur une large palette de thématiques.

Comment les élus étudiants combinent-ils leur mandat et leurs études


L'université assure aux élus étudiants une dispense d'assiduité aux élus étudiants qui ne peuvent assister à des cours du fait d'une convocation à un conseil.

Comme tout autre type d'engagement, qu'il soit associatif ou sportif, un mandat étudiant est une expérience qu'il est tout-à-fait possible de mener sans pour autant compromettre ses études. Au contraire il permet d'enrichir son cursus par une expérience complémentaire très enrichissante.