En élisant vos représentants dans les différentes instances de l'université vous choisissez ceux qui seront vos relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire.

Il existe deux types d'élections étudiantes à l'Université, les élections pour les Conseils centraux, qui concernent l'ensemble de l'établissement et des élections "locales" dans les composantes.

 

Voter pour les élections dans les conseils centraux


Les élections dans les 4 conseils centraux (Conseil d'Administration, Commission formation et vie universitaire, Conseil des relations internationales et Commission recherche) ont lieu simultanément dans toutes les composantes.

Pour les élections des conseils de composantes, elles ne sont pas liées à celles des conseils centraux et sont généralement organisées à d'autres moments.    

Les prochaines élections dans les conseils centraux auront lieu en 2016.                                                                                                                  

Voter pour les élections dans les conseils de composantes


En effet chaque composante (facultés, Ecoles, Instituts) dispose d'un conseil dirigé par le responsable de la composante (souvent appelé doyen pour les facultés et directeur pour les instituts) et composé de personnels de la composante (enseignants et administratifs), d'élus étudiants et de membres extérieurs. On parle de "conseil de gestion" ou de "conseil d'UFR". Les réflexions et délibérations de ces conseils alimentent celles des conseils centraux.
Il est important que les étudiants se mobilisent au moment des élections pour donner, grâce à des taux de votes significatifs, une pleine légitimité à leur élus étudiants.



De même il est primordial que les élus étudiants se saisissent et exercent pleinement leur rôle de proposition au sein des différents conseils pour fait entendre au sein de ceux-ci la voix des étudiants.

Quand et où ?

Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'organisation des scrutins et les conditions pour se présenter dans la rubrique "Élections".