Les élections étudiantes sont organisées tous les deux ans. Les élections pour les élections des Conseils centraux (CA Conseil d'administration, CFVU Commission formation et vie universitaire, CURI Conseil universitaire des relations internationales et CR Commission recherche) sont organisées simultanément sur tous les campus.

Les élections dans les Conseils de composantes sont également organisées tous les deux ans mais sont réparties sur l'année.

Avant chaque élection le Président de l'Université publie un arrêté qui fixe très précisément les conditions de déroulement de l'élection.

Qui fixe la date des élections ?

Les représentants des étudiants sont élus pour un mandat de deux ans. Ce mandat est fixé par la loi (codifié dans le code de l'éducation). Il est un principe fondamental selon lequel nul, à part le législateur, ne peut réduire la durée d'un mandat fixée par la loi.
Par ailleurs, le choix de la date à laquelle il convient d'organiser les élections appartient au président. Il est toutefois contraint de respecter les principes qui régissent les élections et notamment celui de ne pas réduire la durée d'un mandat. En vertu de ce principe, le ministère conseille aux établissements d'organiser les élections dans le mois qui précède l'expiration des mandats.

Peut-on perdre son mandat ?

Le Mandat d'un élu étudiant se perd à l'université si l'élu cesse d'être inscrit en tant qu'étudiant sur les registres de l'université.

Quid du vote électronique ?

Lundi 28 septembre 2009, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi autorisant la mise en place d'un vote électronique pour les élections aux conseils centraux des universités - conseil d'administration, conseil scientifique, conseil des études et de la vie universitaire -, ces trois instances qui dirigent les établissements.
Si le Sénat doit encore se prononcer sur cette proposition, il reste que chaque université est libre de choisir le mode d'élection qu'elle retient : elle a le choix entre le vote papier traditionnel ou le vote électronique.