La SSU de SBF existe depuis 10 ans. La ligue soutient cette structure et son président, Thierry Bocquel nous offre, outre un soutien financier, les structures de son club (ANBF) et son entière coopération. Nous souhaitons étendre cette coopération à l'ensemble des clubs des Pays de Loire.

Jusqu'à présent la SBF universitaire s'est structurée autour du SUAPS et de l'UFR STAPS de Nantes et de la collaboration entre Franck Le Goff et Alain Guillard. Elle était donc uniquement universitaire et composée de tireurs et tireuses qui n'avaient jamais intégré le milieu fédéral et, pour la quasi-totalité d'entre eux, n'avaient jamais pratiqué la SBF. Malgré cela, les résultats universitaires ont été au-delà de nos espérances. Depuis 1996 plusieurs titres nationaux individuels et encore plus de podiums pour les tireurs et tireuses de l'Association Sportive de l'Université de Nantes. A titre d'exemple lors des Championnats de France Universitaires, depuis 10 ans, l'équipe de l'ASUN  a été  cinq fois championne de France et quatre fois seconde.

Notre objectif majeur est de former à l'Université des tireurs et tireuses qui soient compétitifs tant au niveau universitaire que fédéral.

Ainsi Laure Iacono (- de 56 kg), débute la boxe à l'Université de Nantes en 2001, intègre un club seulement en 2005 et gagne les championnats de France technique fédéraux en 2009 dans une catégorie féminine très disputée (elle est également trois fois vice championne de France Universitaire)

La section sportive universitaire joue pleinement sont rôle en complétant parfaitement le travail des clubs.

Recrutement

Le nombre de sportifs est fixé à un par catégorie de poids universitaire, soit six filles et  huit garçons.

Eventuellement ce nombre peut être augmenté si une équipe complète se dessine en début d'année pour participer aux CFU par équipe (+ 5).

La priorité est donnée aux anciens membres ayant obtenus des résultats, mais toute candidature sérieuse sera examinée avec bienveillance. L'expérience passée montre qu'on peut tout à fait former un futur champion de France en partant d'un niveau débutant en quatre années d'étude.

 

Encadrement


    • Franck Le Goff, professeur agrégé EPS - BE Boxe Française
    • Alain Guillard, responsable d'animation sportive à la Ville de Nantes, arbitre international de SBF, entraîneur de haut niveau

     

Engagement des athlètes

  • Etabli en début d'année lors de l'arrêt définitif de l'effectif et selon son profil.
  • Chaque athlète s'engage à participer à toutes les compétitions universitaires et, au minimum, à deux entraînements par semaine programmés par la SSU.

 BF 1 équipe des médailles

Programme d'entraînement


  • Lundi de 18 h à  19h30
    Lieu : Gymnase de l'IUT
    Travail tactique et foncier
    Responsable : Alain Guillard

  • Mercredi de 18 h A 20 h
    Lieu : gymnase de l'IUT.
    Travail technico-tactique et réglage technique aux palettes
    Responsable : Alain Guillard et Franck Le Goff

  • Jeudi de 14 h 30 A 17 h
    Lieu : gymnase de l'IUT.
    Entraînement équipe universitaire FFSU
    Responsable : Franck Le Goff

  • Vendredi de 18h00 à 19h30
    Travail technique du style. Gymnase de l'IUFM

Principaux résultats


  • Championnes de France universitaire 2008
Audrey  Leborgne (SSU) moins de 48 kg
Elodie Leborgne (SSU) moins de 52 kg
Marlène Cieslik (SSU) moins de 65 kg
Peggy Jounier (SSU)  plus de 65 kg
  • Vice champions de France universitaire 2008
Laure Iacono  (SSU) moins de 56 kg
Karim Guillard (SSU) moins de 75 kg
  • Troisièmes championnats de France universitaire 2008
Claire-Marie Cougnaud (SSU) moins de 60 kg
Marie-Sainte Sydney (SSU) moins de 80 kg

L'équipe de l'Université de Nantes composée de Johanna Le Pape, Emilie Gendronneau, Alexandre Raphalen,  Mélanie Legland, Stéphane Jumetz, Adeline Bouchet (officielle) est quatrième sur les douze équipes présentes lors de ces championnats de France.
L'ASUN avaient également déplacé deux juges étudiants, Valérian Villaume et Thomas Lucas, qui ont été félicités pour leur prestation et ont obtenu le diplôme fédéral de juge-arbitre de secteur.

RESULTATS FEDERAUX 2009 Compétitions nationales :

COMBAT : Elodie Leborgne est éliminée en demi-finale des championnats de France fédéraux de combat (espoir).
ASSAUT : Laure Iacono est championne de France fédérale