Coordonnées

Polytech Nantes - Site de la Chantrerie rue Christian Pauc BP 50609 44306 Nantes cedex 3

Bureau
Bâtiment Ireste, bureau B106b
Tél
0240683230 (483230)
Fax
0240683233
Mail
Yide.Wang@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Mathématiques appliquées, traitement du signal, télécommunications

Thèmes de recherche

Traitement du signal appliqué aux systèmes de télécommunications et Radar

Activités / CV

WANG Yide a fait un DEA en traitement du signal et télécommunications de l'université de Rennes I (STIR) en 1986. De 1986 à 1989 il a effectué une thèse sous la direction du professeur Jean-Jacques FUCHS à l'université de Rennes 1. Sa thèse se situait dans le domaine du traitement du signal et télécommunications, traitant le problème de la localisation de sources large bande à haute résolution à l'aide d'un réseau de capteurs. Depuis sa thèse, il a passé un an à l'IUT de Lannion en tant qu'ATER, où il a travaillé sur la transformation en ondelettes appliquée au traitement de la parole. Il a rejoint l'école polytechnique de l'université de Nantes depuis 1990, où il est nommé maître de conférences. Il a obtenu son HDR en décembre 2002. Il devient professeur des universités à l'école polytechnique de l'université de Nantes depuis octobre 2004.

Il est chercheur dans le laboratoire IREENA. Son domaine de recherche concerne principalement l'application des techniques de traitement du signal dans des domaines très variés notamment le Radar (analyse spectrale pour caractériser une cible radar à haute résolution ; imagerie SAR de la signature radar par les sillages de navires), les télécommunications (traitement d'antenne multicapteurs : localisation de sources, formation de voies ; modélisation, caractérisation et linéarisation de l'amplificateur de puissance). Depuis 2002, il s'intéresse de plus en plus à l'optimisation globale d'une chaîne de communication en considérant conjointement la partie numérique (traitement du signal) et la partie analogique. Il assure d'ailleurs la responsabilité de ce thème transversal de recherche à l'équipe CNRF (Communications Numériques et Radio Fréquence) du laboratoire IREENA.

Il est reviewer de nombreuses revues et conférences nationale ou internationale de haut niveau telles que «IEEE Transactions on Signal Processing», «IEEE Transactions on Aerospace and Electronic Systems», «IEEE Transactions on Antenna and Propagation», «Traitement du Signal», «Eurasip Journal on Applied Signal Processing», ICASSP, EUSIPCO, GRETSI.  Il a encadré ou co-encadré 15 doctorants, dont 11 ont soutenu leur thèse. Il est co-auteur de 6 chapitres dans 4 livres de synthèse sur le traitement d'antenne et sur les techniques de linéarisation des amplificateurs de puissance, de 24 articles de revue, de plus 100 communications nationales ou internationales et de 26 rapports de contrats.

Il est le responsable de la scolarité de l'école doctorale STIM depuis 2004. Il est le directeur de l'EDSTIM régionale depuis 2008. Il est responsable des relations internationales avec la Chine au sein de Polytech'Nantes. Dans ce cadre, il a monté, avec des collègues, 3 formations de master internationales. Il est co-directeur du master professionnel hTech, et co-directeur du double master SEGE international.

Corps

Professeur