Coordonnées

Bureau
215
Téléphone 2
0240141362
Mail
David.Plouviez@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.relmin.academia.edu/davidplouviez

Discipline(s) enseignée(s)

L1 : La France moderne, de Louis à XIV à 1789 (TD) / L3 : Révolution et Empire, aspects politiques (TD) / L3 : Initiation à la recherche en histoire moderne : Histoire maritime (CM) / Master recherche : méthodologie (TD) / CAPES-Agrégation : Sciences, techniques, pouvoirs et sociétés du XVe au XVIIIe siècle

Thèmes de recherche

David Plouviez est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes, membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163) et président de la Société Française d’Histoire Maritime. Depuis sa thèse de doctorat, ses travaux portent sur l’économie de la guerre navale en Europe de la fin du XVIIe siècle au début de la première industrialisation. Il s’agit d’analyser les conditions économiques, financières et sociales de l’édification des principales flottes de guerre ainsi que les transferts techniques dans les domaines de la construction navale et de l’artillerie pour ces mêmes périodes.

Activités / CV

Thèse de doctorat :

De la terre à la mer. La construction navale militaire française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle,Université de Nantes, 2009, 1227 p. ; version publiée : La Marine française et ses réseaux économiques au XVIIIe siècle, Paris, Les Indes savantes, 2014, 541 p.


Sélection d'Articles parus ou en cours de publication :

« Jean-Charles Dujardin de Ruzé. Affairiste et entrepreneur général de la marine française », article à paraître dans Histoire, Economie et Société, n°1, 2015 [avec Olivier Corre].

« Arsenals », Trevor Burnard (dir.), Oxford Bibliographies in Atlantic History, New-York, Oxford University Press, 2014.

« Construction navale militaire française et approvisionnement des arsenaux face aux blocus britanniques du XVIIIe siècle à l’Empire. Premiers éléments pour une réinterprétation de la paralysie française. », Jean Martinant de Préneuf, Eric Grove et Andrew Lambert (dir.), Entre terre et mer. L’occupation militaire des espaces maritimes et littoraux en Europe de l’époque moderne à nos jours, Paris, Economica, collection bibliothèque stratégique, 2013, p. 259-278.

« Du prix de Rome au quai de la Piperie. Dans le cœur de Mathurin Crucy, entrepreneur de construction navale à Nantes sous la Révolution et l’Empire », Vivre la Révolution : les écrits de l’intime, Annales Historique de la Révolution française, 2013, p. 145-164

« Chapitre III : les dynamiques portuaires militaires dans le golfe de Gascogne du XVIIe siècle au premier Empire », Alexandre Fernandez et Brunot Marnot (dir.), Les ports du golfe de Gascogne. De Concarneau à la Corogne (XVe-XXIe siècle), Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2013, p. 47-60.

« Logistique des réseaux d’approvisionnement des marines de guerre française et anglaise à la fin du XVIIIe siècle », Olivier Chaline, Philippe Bonnichon, Charles-Philippe de Vergennes (dir), Marines de la guerre d’Indépendance américaine (1763-1783), L'instrument naval, Paris, PUPS, 2013, p. 207-223.

« Des richesses du territoire comme facteur de puissance navale ? La France et le bassin de la Loire au XVIIIe siècle », Christian Borde et Christian Pfister (dir.), Histoire navale, Histoire maritime, Mélanges offerts à Patrick Villiers, , Paris, Editions SPM, 2012, p. 125-134.

« L’Etat, la marine de guerre et les réseaux économiques en France au XVIIIe siècle », Redes EM História EA História EM Redes, Revista da Faculdade de Letras,Universidade do Porto, IV Série, n°2, 2012, p. 69-80.

« Contraintes de temps, contraintes d’espaces. L’approvisionnement des ports-arsenaux français au XVIIIe siècle », Usages et représentations du temps dans les sociétés littorales, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes, Tome 117, n°3, 2010, p. 55-72.

« La Loire, Nantes et la marine de guerre sous l’Ancien Régime », Bulletin de la société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, Nantes, 2010, p. 153-175.

« Leblanc de Marnaval et Babaud de la Chaussade au cœur de l’approvisionnement métallurgique de la marine de guerre française au XVIIIe siècle », Nivernais et Marines , Centre d’Etudes de la métallurgie nivernaise, Guérigny, 2009, p. 169-184.

« Un voyage d’exploration technique et commerciale : la mission Barbé/Sénac en Baltique au XVIIIe siècle », Christiane Demeulenaere et Catherine Gaziello (dir.), Explorations et voyages scientifiques de l’Antiquité à nos jours, Paris, édition du CTHS, 2008, p. 237-253.

« Babaud de la Chaussade : un agent de l’innovation technique et commerciale au service de la marine au XVIIIe siècle ? », Jean-André Berthiau (dir), Marines et entreprises, Actes du colloque pour le tricentenaire de Pierre Babaud de la Chaussade, Nevers, 2007, p. 145-154.

« Artillerie et marine de guerre sous l’Ancien Régime : naissance d’une industrie », Neptunia, Paris, n°243, septembre 2006, p. 8-17.

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires

- Comptes-rendus pour les revues Revue d'Histoire Maritime, Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, Neptunia, Chronique d'Histoire Maritime.

Responsabilités scientifiques et valorisation de la recherche

- Membre du conseil scientifique du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163)
- Membre du GIS Histoire maritime
- Membre du comité directeur de l'Association Française d'Histoire Economique (AFHE)
- Membre de la section Science, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle au CTHS
- Président de la Société Française d'Histoire Maritime
- Membre du conseil scientifique des Amis du Vieux Guérigny

Organisation de journées d'études

- 3 Mai 2012 : Défense et colonies dans le monde atlantique, XVIe-XXe siècle (thème : les colonies : territoires d'une pensée stratégique ?)
- 24 janvier 2013 : Défense et colonies dans le monde atlantique, XVIe-XXe siècle (thème : logistiques et infrastructures militaires coloniales)

Organisation de colloques internationaux

- 20-21 septembre 2012 : La construction navale et ses objets : nouveaux outils, nouvelles approches (co-organisation avec Jean-Louis Kerouanton)
- 26-28 juin 2013 : La recherche en histoire maritime : enjeux, objets et méthodes (co-organisation avec Martine Acerra, Sylviane Llinarès, Gérard Le Bouëdec et Christophe Cérino)

Prix et distinctions

- Lauréat du 12e prix d’histoire 2010 Techniques, entreprises et société industrielle de l’Académie François Bourdon / CNAM
- Lauréat du prix de stratégie maritime Amiral Daveluy 2010, CESM - Ministère de la Défense.
- Lauréat du prix de thèse de l'Académie de Marine 2011