Personnel de l'université

Grégory MUNOZ

Maître de conférences en Sciences de l'Education, CREN (EA 2661)

Coordonnées

Département des Sciences de l'Education UFR Lettres et langages - Université de Nantes Chemin de La Censive du Tertre - BP 81227 44 312 Nantes Cedex 3

Tél
0253522249 (442249)
Fax
02 40 14 12 08
Mail
Gregory.Munoz@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive du développement, ergonomie, didactique professionnelle, méthodologie de la recherche, analyse de l’activité

Thèmes de recherche

Thèmes : l’analyse de l’activité et du développement professionnel, la formation en alternance, la conceptualisation dans l’action, les systèmes d’instruments. Nos travaux d’approches pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, psychologie et ergonomie cognitive, didactique professionnelle) s’articulent autour de l’analyse ergonomique et cognitive de l’activité professionnelle en environnement dynamique, en vue du développement des conceptualisations des acteurs, dans des dispositifs formels ou informels. Ils concernent l’axe 1 du CREN et s’organisent selon les trois entrées : 1/ Analyser l’activité d’enseignement et de formation : 1.1. Analyser les pratiques d’enseignement et de formation du point de vue de l’ergonomie et de la psychologie cognitive du développement et selon la démarche de la didactique professionnelle ; 1.2. Questionner la constitution d’une conceptualisation dans l’action des enseignants et formateurs à travers des dispositifs collectifs. 2/ Analyser les compétences critiques d’un métier : 2.1. Caractériser un métier et en analyser l’activité : mettre au jour des compétences critiques en vue de la formation ; 2.2. Modéliser un processus de pragmatisation des connaissances et étudier les conversions des différentes formes de connaissance. 3/ Analyser les processus formels et informels de développement des compétences professionnelles : 3.1. Analyser d’un point de vue critique des systèmes dits de « production » de connaissances et de compétences (systèmes d’instruments, conception-accompagnement en VAE, réforme de l’option Méthodes et Pratiques scientifiques en Lycée, Education Thérapeutique du Patient, formation en alternance, dispositifs de formation de formateurs ou de tuteurs) ; 3.2. Etudier la pédagogie de l’alternance comme une pédagogie des situations selon les apports de la didactique professionnelle.

Activités / CV

Expériences professionnelles: 

- Maître de conférences en sciences de l'éducation depuis 2006 ;

- 2003-2006, ATER à l'Université Pierre Mendès de Grenoble.

- 2001-2003, Tunisie, expert long terme et coordinateur de projet international MANFORM Etude de développement de l'apprentissage, de formation des tuteurs en entreprises et d'acquisition de supports documentaires et pédagogiques pour l'apprentissage.

- 1996-2001, Auxerre, Paris, Maison de l'Entreprise - Yonne et Laboratoire de l'université paris 8, conseiller pédagogique et chargé de mission et de cours à l'Université Paris 10. 

- 1995-1996, Paris, chargé de mission CNRS au bureau national de la formation. 

Formations :

2005 : Qualifié en section 70, Sciences de l'Education.

2003 : Université Paris 8 -Saint Denis, doctorat de Psychologie des processus cognitifs. Thèse en CIFRE, intitulée Formation en alternance et pragmatisation des connaissances, sous la direction de M. Gérard Vergnaud, et Marion Chesnais.

1995 : Université René Descartes - Paris 5 - Sorbonne, DEA de Psychologie des acquisitions, du développement et de l'éducation

1994 : Université Lumière Lyon 2, Maîtrise de Psychologie Cognitive.

Enseignements (environ 200h annuelles) :

Enseignements en Licence, Master 1 et 2 professionnel et recherche de Sciences de l'Education sur : l'ergonomie, la psychologie du développement et des apprentissages (Piaget, Bruner, Vygotski, Wallon), l'analyse de situations d'enseignement, la formation professionnelle et la didactique professionnelle, aux méthodologies d'entretiens et d'observation ; avec encadrement de mémoires et jury de soutenance. Interventions au sein du DU ACFIS, et formation de tuteurs à l'ARIFST et pour les métiers de la santé.

Suivi de mémoires en Master 1 et 2 et co-direction de thèse.

Responsabilités :
Directeur du département de 2012 à 2015

Responsable du Master de sciences de l'éducation et de la formation en 2009-2012.
Responsable du Master 2 professionnel FFAST en 2007-2009 ;
Membre permanent des jurys de VAE de l'Université ;

Accompagnateur-référent en VAE pour le Master FFAST ;
Membre du conseil scientifique de l'UFR Lettres & langages de 2006 à2011 ;
Membre d'ARDéCo : Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences,Université Paris 8 (avec G. Vergnaud) ;
Membre de l'Association pour le développement de la didactique professionnelle, gérée par P. Pastré (CNAM).

 

Principales productions :

- Ouvrages :

Gérard, C., Munoz, G. & Rousseau, M. (2013). (Coord.). Du paysage au territoire de l'alternance : une intelligence collective à l'œuvre. Paris : L'harmattan.

Munoz, G. (2003). Formation en alternance et pragmatisation des connaissances. Thèse de doctorat de psychologie, 3 tomes. Paris, Lille : thèse à la carte, ANRT.

 

 

- Articles de revues à comité de lecture :

Munoz, G. & Boivin, S. (2016, à paraître). Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte. Education permanente, 205, xx-xx.

Villeret, O. & Munoz, G. (2015). « Mise en classe » d'une réforme en classe de seconde : quelle place pour les contenus de physique-chimie lors d'une séance d'investigation policière ? Travail et apprentissage, 14, 105-123.

Munoz, G., Vidal-Gomel, C. & Bourmaud, G. (2015). The Operators' System of Instruments: A Risk Management Tool. Dans J.-M. Mercantini & C. Faucher (Eds.), Risk and Cognition. Springer. http://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-662-45704-7_9

Munoz, G., Sylvestre, E. & Soulard, E. (2013). Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ? Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle. Vol. 46, 2013/2, 41-59. http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013-2.htm

Munoz, G. & Bourmaud, G. (2012). Une analyse des systèmes d'instruments chez les chargés de sécurité : proposition pour analyser la pratique enseignante. Phronesis. Vol. 1-4, 57-70. http://www.erudit.org/revue/phro/2012/v1/n4/index.html

Munoz, G., Minassian, L. & Vinatier, I. (2012). An analyzing of co-piloting in the teaching-learning process: a case study of science class debate. WORK: A Journal of Prevention, Assessment, & Rehabilitation, special issue on Ergonomic Work Analysis and Training.

Bruno, S. & Munoz, G. (2010). Education and interactivism: Levels of interaction influencing learning processes. New Ideas in Psychology. 28, 365-379. http://www.sciencedirect.com/science/journal/0732118X

Munoz, G. (2009). « L'inter, est-ce toujours extra ? » : quelques mouvements intra/intersubjectifs lors de débat en sciences en classe. In SRED, Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. (p. 217-223). Genève : SRED.

Munoz, G. (2007). L'analyse de quelques « mouvements cognitifs » entre les différentes formes de la connaissance : repères pour la formation. Recherche en Education, 4,39-50. http://www.cren-nantes.net/IMG/pdf/Revue_no4.pdf

Grangeat, M., & Munoz, G., (2006). Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d'enseignants de l'éducation prioritaire. Formation Emploi : revue française de sciences sociale, 95, 75-88. http://formationemploi.revues.org/2432

Munoz, G. (2006). Filiations et ruptures en didactique professionnelle. Education Permanente, 166, 87-103.

Corps

MCF

Informations complémentaires

- Chapitres d'ouvrages collectifs :

Villeret, O. & Munoz, G. (2015). Les figures de la lune lors d'un débat en classe : quel rôle du figuratif dans la conceptualisation ? In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Figure (pp. 237-266). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Munoz, G. & Munoz, D. (2015). Aux confins de l'exploration humaine : propos d'explorateur. In Mustière, P. & Fabre, M. (Coord.). Jules Vernes : la science : jusqu'où explorer ? (pp. 302-309). Nantes : Coiffard Librairie Editeur.  

Munoz, G. & Fleury, J. (2013). La valeur du travail chez Simone Weil : point de mire pour la didactique professionnelle. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : Valeur (pp. 259-291). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Munoz, G. (2009). « L'inter, est-ce toujours extra ? » : quelques mouvements intra/intersubjectifs lors de débat en sciences en classe. In SRED, Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant. (p. 217-223). Genève : SRED.

Bruno, S. & Munoz, G. (2007). Développement et conversion en psychologie cognitive : possibilité d'une zone d'invariance minimale. In J. Baillé (Ed.), Conversion (pp. 47-73). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

 - Colloques internationaux avec actes à comité de lecture :

Vidal-Gomel, C., Bourmaud, G. & Munoz, G. (2015). Systèmes d'instruments, des ressources pour le développement. Symposium 2. Outils, artefacts, instruments. Théories du développement et activité. Colloque international en Sciences de l'Education L'activité en débat Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l'activité. 14-16 janvier. CIREL, Maison de la recherche, Université Lille 3. http://evenements.univ-lille3.fr/activite-en-debat/data/PDF-Actes/Vidal-Bourmaud-Munoz.pdf

Munoz, G., Villeret, O., & Boivin, S. (2014). Dialogue de concepteurs de dispositifs de formation : quelles formes de pédagogie des situations ? Troisième Colloque International de Didactique Professionnelle Conception et formation, Association RPDP en partenariat avec le Laboratoire CERSE (EA 965), 28 et 29 octobre 2014, Caen, France. http://didactiqueprofessionnelle.ning.com/page/archives-publiques

Villeret, O. & Munoz, G. (2013). Une étude de l'impact des réformes chez les enseignants : le cas de l'option Méthodes et Pratiques scientifiques en lycée. Colloque International : Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, CREN, 5-7 juin 2013 à Nantes. Thème 4.Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires. http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697

Boivin, S. & Munoz, G. (2013). La place de l'Analyse de l'Activité dans une formation de tuteurs en Soins Infirmiers : vers l'explicitation de savoirs d'action. Colloque International Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada », CREN, 5, 6 et 7 juin 2013 à Nantes. Thème 5. Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste. http://www.cren.univ-nantes.fr/1378823617458/0/fiche___pagelibre/&RH=1330678200697

Munoz, G., Dumas, M. & Parage, P. (2012). La réalisation du dossier de validation des acquis de l'expérience : entre objectivation d'une œuvre et/ou concrétisation d'un objet technique. Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux, Laboratoire CIREL, Universités Lille 1 et 3, 26-28 septembre. Communication 70. http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/Resumes_des_communications.pdf

Munoz, G. et Villeret, O. (2012). Analyse de l'activité enseignante et conceptualisation de l'expérience : le cas de l'investigation policière au lycée en seconde (option MPS). Colloque Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux, Laboratoire CIREL, Universités Lille 1 et 3, 26-28 septembre. http://www.trigone.univ-lille1.fr/experience2012/actes/71.pdf

Munoz, G & Villeret, O. (2012). Analyse de pratiques de débat scientifique en classe : vers une « science citoyenne » dans une société « déracinée ». Colloque international Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Haute École Pédagogique de Vaud, 13-14 septembre, Lausanne, Suisse. http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/actualites/colloque-sociologie-et-didactiqu/demande-sociale-du-savoir-et-cur/analyse-de-pratiques-de-debat-sc.html

Munoz, G & Villeret, O. (2012). Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune. Biennale de l'Education : Transmettre, communication n° 92- Atelier 2 : Compétences et innovations pédagogiques, 3-6 juillet 2012, CNAM, Paris. http://labiennale.cnam.fr/medias/fichier/gregory-munoz-olivier-villeret-com-92-atelier-2_1360684058507.pdf

Munoz, G. & Bourmaud, G. (2011). Eléments de système d'instruments pour enseignants : une analyse auprès de conseillers pédagogiques. Colloque 20 : Outils pour la Formation, l'Éducation et la Prévention (OUFOREP) : contributions de la Psychologie et des Sciences de l'Éducation. Journées Scientifiques de l'Université de Nantes, Cité des Congrès de Nantes, 6 & 7 juin 2011. (fascicule 4, pp. 427-436). http://ead.univ-angers.fr/~ouforep/IMG/pdf/fascicule_4_colloque_OUFOREP_juin_2011.pdf