Coordonnées

IUT / Dept QLIO 2 Avenue du Professeur Jean Rouxel 44475 CARQUEFOU

Bureau
H1-13
Tél
0228092109 (n° interne : 492109)
Fax
02 28 09 21 31
Téléphone 2
0610203594
Mail
Maryline.Chetto@univ-nantes.fr
Site internet
http://www.marylinechetto.over-blog.com

Discipline(s) enseignée(s)

Informatique
Informatique temps réel

 

Thèmes de recherche

edition d'un ouvrage
Nouvelle revue
 

Activités / CV

Je suis titulaire d’une Maîtrise en Sciences et Techniques en électronique (1981) et d’un DEA en Informatique-Automatique (1982) obtenus  à l’UN (Université de Nantes). Mes activités pédagogiques dans l’Enseignement Supérieur ont commencé comme vacataire à l’UN, alors doctorante à l’ENSM (devenue Ecole Centrale).

  • En octobre 1984,  fraîchement diplômée docteure d’une thèse de 3ième cycle en sept. 1984, j’ai débuté ma carrière d’enseignant-chercheur statutaire comme Assistante  de l’Université de Rennes 1 à l’UFR de Maths-Info qui deviendra l’IFSIC.  Mes enseignements concernaient l'informatique Industrielle et l’informatique théorique, et s’adressaient à des étudiants de licence et Maîtrise d’informatique, de MIAGE et de DESS Double compétence.
  • En novembre 1985, j’ai été la première Maître de Conférences recrutée dans la nouvelle école d’Ingénieurs de l’UN, l’IRESTE (devenue Polytech’Nantes), pour lancer sa première promotion. J’ai formé des Elèves Ingénieurs de la seule filière alors existante, en Electronique et Informatique Industrielle (dept. SEII). J’y ai exercé sur une période de 17 ans.
  • En septembre 2002, j’ai rejoint l’IUT de Nantes sur un poste de Professeur, où j’enseigne principalement l’informatique et la Recherche Opérationnelle au département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation). En outre, j’interviens, depuis de nombreuses années à  l’UFR Sciences (Dept de physique) et à  l’ECN, dans des formations de Master, sur  des matières en lien avec ma spécialité de recherche.
J’ai enseigné en UFR Sciences (Rennes 1 et Nantes), en écoles d’ingénieurs (Polytech’Nantes, ECN, IMT Atlantique, ENSI de Caen), et en IUT, à des étudiants de la L1 au Doctorat,  en formations initiale et continue, en français et en anglais. Bien que plus ponctuellement, j’ai aussi enseigné à l’étranger (Portugal, Maroc, Brésil, Algérie, Liban, Tunisie, Palestine). La grande majorité des enseignements dispensés sont à cheval sur les deux sections CNU, 27 et 61 (mes deux premiers postes relevaient de la section 24 devenue 27).
 

Mon activité de recherche se situe en passerelle entre les disciplines automatique et informatique, dans le domaine de  l’Informatique Temps Réel.  Bien que toujours centrés sur la théorie de l’ordonnancement, mes travaux ont aussi concerné  les systèmes d’exploitation, la tolérance aux fautes, l’optimisation de la qualité de service, la gestion de l’énergie, la cryptographie, etc. Sur l’ensemble de ma carrière, les  laboratoires d’appartenance successifs  ont été les suivants:

IRISA - Rennes

LAN - Nantes

IRIN (LINA)

IRCCyN (LS2N)

1984 –1986

1987- 1996

2000 - 2005

2005 -

Informations complémentaires

1977, juin            Baccalauréat C, Lycée Zola (28, Chateaudun)

1979, juin            DEUG A, Université de Tours

1981, juin            MST Electronique, FST de Université de Nantes

1982, 10 sept.      DEA, ENSM /Université de Nantes

Spécialité : Automatique – Informatique Industrielle

Titre : Conception d’un noyau d’exécutif temps réel modulable pour la commande de processus par microprocesseur

Encadrant : J.P. Elloy

Mention : Très-bien

Jury: R. Mezencev, J.P. Elloy, A. Haurat,

1984, 12 sept.      DOCTORAT de 3ième cycle, ENSM / Université de Nantes

Spécialité : Automatique-Informatique

Titre : Contribution à l’ordonnancement de tâches temps réel pour exécutifs centralisé et réparti

Directeur de thèse : R.Mezencev

Encadrant : J.P. Elloy (Pr 61)

Mention : Très honorable

Jury: J.P. Elloy, A. Haurat, P. Ladet, R.Mezencev, J.P. Thomesse

1993, 22 fév.       HDR, ECN / Université de Nantes

Spécialité : Génie informatique

Titre : Sur la problématique de l’ordonnancement dans les systèmes informatiques temps réel

Jury : Ph. Chretienne (rap. Pr 27, LIP 6 Paris 6), C. Doncarli (rap. Pr 61 ECN Nantes), G. Le Lann (rap, DR INRIA), P. Baptiste (Pr 27 ENSMM Besançon), C. Kaiser (Pr CNAM Paris), M. Guglielmi (IR CNRS, LAN Nantes), R. Jacquart (DR CERT ONERA), F. Roubellat (DR CNRS, LAAS Toulouse)